750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
10 juillet 2008

Brioche vendéenne

J'ai trouvé cette recette sur le forum Pains-brioches C'est une brioche un peu longue à faire (l'idéal étant de préparer la pâte le soir, de la laisser dormir au frigo et de la mettre en forme le lendemain matin) mais alors, quel résultat :

MIEUX QUE LE BOULANGER....Si...vraiment ! parfumée, aérée, une mie super filante et le petit goût de "boulangerie" qu'apporte le levain...UN BEST à garder précieusement !!

Pour 2 brioches il vous faut :

1 cuill café de briochin

100 g de sucre

500 g fe farine blanche (T 45 dans la recette, moi je l'ai fait avec de la 55)

2 oeufs  et leur  complément en lait pour arriver à un poids oeufs/lait de 275 g

1 cuill à soupe d'eau de vie (Mirabelle chez moi)

3/4 de cuill soupe de fleur d'oranger (j'aime pas trop, mais là, ça se sent à peine)

1,5 cuill café de sel

150 g de beurre.

Préparer la pâte (SANS LE BEURRE) et laisser la map pétrir 10-15 minutes puis l'arrêter.

Laisser reposer une demie heure environ puis ajouter le beurre pommade et mettre en route un programme pâte complet.

A la fin du programme pâte, mettre un sac plastique sur la cuve de la map et Hop ! au frigo pour la nuit !

Le lendemain matin vous avez ça :

IMGP0413

dégazer le pâton et peser 2 parts égales (une pour chaque brioche) puis diviser chaque part en 3 boudins longs de 35 cm environ.

Tresser les brins en commençant par le milieu (puis 1 côté, puis l'autre) et disposer dans  un moule à cake bien beurré.

IMGP0416

Dorer à l'oeuf battu avec un peu d'eau et de sel, et laisser lever.... 2h30, trois heures ( le mieux est encore de faire lever les brioches dans le four préchauffé à 40° puis éteint)

Quand les Brioches dépassent le bord du moule, leur repasser un petit coup d'oeuf battu et cuire à 160° pendant 25 mn environ.

IMGP0419

et cette mie, filante, parfumée...sentez...

IMGP0424

Publicité
Publicité
Commentaires
J
y a t il une raison de tresser par le milieu merci
C
Je le fais aussi pour le pain, Comme ça, je le mets en forme le matin en me levant aprés sa nuit "au frais" et il est largement prêt pour midi.<br /> <br /> Attention toutefois à bien couvrir, parce que ça continue de lever (un peu) au frigo !
I
je ne connaissais pas le coup du moule de la map à mettre au frigo ! je vais essayer !
Publicité