750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
7 août 2008

Le kéfir de fruits

Le kéfir donne une boisson pétillante naturelle.

Je m'étais documentée sur la "chose"  quand j'avais lu la liste des bienfaits pour la santé de cette boisson naturelle (vraiment impressionant ! c'est pas compliqué, c'est bon pour tout : flore intestinale, immunité, nervosité...)

J'ai donc acheté mes premiers grains sur ebay, je les ai bichonnés (b'en oui, ils sont vivants !) et j'ai préparé mon premier kéfir en suivant scrupuleusement les instructions de la dame qui me les avait vendus.

k1

Dans un bocal, mettre les grains avec du sucre, de l'eau, des rondelles d'agrumes et fruits secs ( figue, raisins...)

(je passe les détails techniques mais ça reste simple)

Le lendemain, une fois ma mixture passée au tamis et embouteillée j'avais mon 1er kéfir...au citron

k2

Je regarde...ca bulle

Je renifle...bof...ça sent un peu la levure

je goûte....pas mal, légèrement pétillant, vraiment rafraichissant et désaltérant, par contre dommage que çe petit goût de levure soit encore présent.

Je vais donc essayer d'affiner ma recette pour arriver à quelque chose qui me plaise vraiment.

Je mettrai comme dans la notice, de la figue !

Au fait :  l'eau de conservation du kéfir peut s'utiliser comme levain...à essayer !

LA SUITE ...

J'ai cette fois fait mon kéfir avec 2 figues sèches pour 1 litre d'eau+sucre+citron, une fois ma boisson filtrée et bien fraiche...je goûte : c'est beaucoup plus doux, et effectivement le goût de levure est bien plus discret !

Je le ferai goûter aux filles, on verra si elles sont toujours aussi réticentes !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je faisais jusqu'à présent mon kéfir avec des raisins secs, je voudrais essayer avec de la figue :<br /> rupture de stock dans les 3 magasins où j'en ai cherché !...grrr.... Je cherche une recette ou le petit goût de levure soit le moins présent possible(c'est lui qui rebute mes filles)<br /> A bientôt !
A
Je viens de découvrir ton blog après une visite dans les Ardennes, bravo. Je fais aussi du kéfir régulièrement et je trouve que le meilleur c'est avec une rondelle de citron et une figue.<br /> J'ai organisé un atelier de cuisine bio végétarienne au mois de juillet pour des copines, elles étaient ravies, nous pourrons nous échanger des recettes.<br /> AnneMarie
Publicité