750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
22 août 2008

Eclairs vanille

Une envie subite de manger des éclairs et me voilà en route...

Pour la pâte à choux, retrouvez la recette détaillée ICI

Et voici la recette de crème patissière que j'utilise à chaque fois :

1/2 litre de lait

3 cuill à soupe rases de sucre

1 cuill café d'extrait de vanille

1 pincée de sel

3 jaunes d'oeufs (je n'en mets que 2)

2 cuill soupe de maïzena (vous pouvez aussi mettre de la farine)

Porter à ébullition le lait avec la vanille et le sel

Pendant ce temps, dans un saladier, battre les oeufs et le sucre (au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer alors la maïzena puis toujours en fouettant, le lait bouillant.

Reverser la crème dans la casserole et faire bouillir doucement 1 à 2 minutes. Laisser refroidir.

Sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé, former des batonnets (1,5 à 2 cm de diamètre sur 13 de long)) à la poche à douille (un sac congelation solide, coupé à l'angle fait aussi l'affaire)

Faire cuire comme indiqué dans la recette de la pâte à choux. Puis refroidir.

choux_1

Couper le dessus des éclairs avec un couteau cranté et garnir de crème pâtissière (je le fais à la cuiller)

Remettre le chapeau en place et préparer le glaçage royal :

Mélanger 1/2 blanc d'oeuf avec du sucre glace de façon à avoir une pâte lisse et bien blanche qui ne dégouline pas à l'application !

Mettre le glaçage sur les éclairs à la cuiller ou à la poche à douille et laisser durcir.

choux_3

Aïe ! mon glaçage était trop liquide, je me suis fait avoir, plus de sucre glace dans le placard....

                                        

choux_2

Ci-dessous, la fiche recette complète, avec recette de la pâte à choux !

imp

ECLAIRS_VANILLE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
3 Cuillères à soupe rases, merci de m'avoir fait remarquer mon oubli, je rectifie dans la recette !
I
Quelle quantité de sucre pour la crème : 100 g ? Merci de la réponse
M
miam miam, bonne nuit
L
ils sont très réussis!!!<br /> bonne soirée!<br /> pupuce
C
Ils sont beaucoup plus légers que les éclairs achetés en patisserie, ils doivent aussi moins bien se conserver dans le temps, mais tant pis, on mange tout le jour même !!!
Publicité