750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
10 septembre 2008

Poirier anniversaire

Ma Maman fêtait ces jours-ci ses 83 ans et m'avait demandé quelques trucs à manger avec ses copines, je lui ai donc fait une fournée de chouquettes, une de beignets et un poirier sur la même base que le framboisier de fifille n°1.

mamiou

J'ai utilisé cette fois un moule d'un diamètre plus grand que celui du framboisier, donc les proportions de ma génoise étaient un peu modifiées :

4 oeufs

120 g de sucre

120 g de farine tamisée

1 pincée de sel

1/2 cuill café de levure

Il vous faudra aussi : crème patissière (recette ICI),  1 boite de poires au sirop, un peu de rhum ou d'alcool de poires des amandes effilées, de la pâte d'amandes et un peu de chocolat noir.

Mettre dans le bol du robot les oeufs entiers avec le sucre et le sel et battre 8 à 10 minutes, le mélange va devenir bien mousseux et tripler de volume.

Ajouter trés délicatement la farine tamisée et la levure en soulevant bien le mélange.

Beurrer et fariner un moule à manqué, y verser la pâte et faire cuire 30 minutes environ.

Démouler tiède et laisser refroidir dans un sachet plastique fermé avant de garnir le gateau. (J'ai fait ma génoise la veille, elle a passé la nuit dans son sac plastique, elle n'en était que plus moelleuse )

Couper la génoise en deux dans le sens de l'épaisseur et imbiber légèrement les deux faces avec le sirop des poires additionné d'un peu de rhum.

Répartir ensuite une couche régulière de crème pâtissière sur la première face et déposer dessus des petits cubes de poires.

Fermer la génoise et presser légèrement.

A l'aide d'une lame, déposer une fine couche de crème pâtissière sur le contour du gâteau et y coller les amandes effilées grillées à sec (justes colorées dans une poele sans matière grasse)

Etaler la pâte d'amandes entre 2 feuilles de papier sulfurisé et la placer sur le gâteau.

Placer des petites lamelles de poires sur le contour et décorer de chocolat fondu (au micro ondes avec une noisette de beurre) à l'aide d'une poche.

poirier

Désolée, pas de photo de l'intérieur du gateau cette fois ! il avait été livré !

imp

POIRIER_ANNIVERSAIRE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel beau gâteau, j'espère que ta maman et ses copines se sont régalées
Publicité