750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
20 septembre 2008

Pain sans pétrissage...magique !

La magie en cuisine, vous -y croyez vous ? quand j'ai vu cette recette sur plusieurs blogs,  j'étais vraiment sceptique...

Ce matin...un petit coup de courage et hop, je ressors la recette du fameux "pain sans pétrissage" Un pain sans MAP,  super facile et rapide à réaliser puisqu'il n'y a pas de pétrissage et une seule levée... quel résultat !!

Vite...la recette ! (pour une quinzaine de pains individuels)

750 g de farine

1 sachet de briochin

2 cuill à café de sel

10 cl de lait

40 cl d'eau

1 cuill à soupe de miel

1) Mélanger l'eau, le lait et le miel et faire tiédir au micro ondes puis ajouter la levure.

2) Mettre la farine et le sel dans un saladier, faire un puits au centre et y verser le mélange tiéde.

3) Mélanger rapidement (je l'ai fait avec la main) la pâte doit être assez molle et trés collante, saupoudrer de farine, couvrez d'un linge et laissez doubler de volume (1h environ)

4) Récupérer la pâte, la travailler le moins possible et aprés vous être fariné les mains, découpez des portions que vous déposerez sur la plaque du four  farinée (la pâte colle aux doigts et il est quasi impossible de lui donner une forme !!)

pain_1

5) Préchauffer le four à 210 ° pendant 10 minutes  (le four doit impérativement être TRES chaud) puis enfourner vos pains pour 20 minutes environ en oubliant pas de mettre un récipient d'eau dans le four. (le coup de buée pour une croûte dorée et croustillante)

pain_2

Pas besoin d'incisions, les grignes se forment toutes seules...magique.

La mie est pleine de bons gros trous (vous ne la verrez pas aujourd'hui , ma photo est ratée !!)

imp

PAIN_SANS_PETRISSAGE

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca me parait difficile avec la pâte levée. Mieux vaudrait précuire vos petits pains, les congeler à peine dorés et achever la cuisson le jour ou vous souhaitez les utiliser.
A
bonjour, est ce que vous pensez que c'est possible de faire sa pâte et de cuire des petits pains petit à petit sur 2-3 jours? si oui, comment la garder la pâte? merci
C
Eh oui, mon appareil photo est assez simple et difficile d'obtenir de belles photos en trés gros plans, mais j'ai tout de même photographié pour pas mal de recettes la mie de gateaux (eh oui, quand j'ai assez de lumière...ça marche !!)
S
bizarre...<br /> à chaque fois vous dites mes photos de la mie est ratée...<br /> impossible de voir votre pain ou gateau tranché
C
J'arrive pour voir ton pain !! et merci pour ton com' vraiment sympa!
Publicité