La magie en cuisine, vous -y croyez vous ? quand j'ai vu cette recette sur plusieurs blogs,  j'étais vraiment sceptique...

Ce matin...un petit coup de courage et hop, je ressors la recette du fameux "pain sans pétrissage" Un pain sans MAP,  super facile et rapide à réaliser puisqu'il n'y a pas de pétrissage et une seule levée... quel résultat !!

Vite...la recette ! (pour une quinzaine de pains individuels)

750 g de farine

1 sachet de briochin

2 cuill à café de sel

10 cl de lait

40 cl d'eau

1 cuill à soupe de miel

1) Mélanger l'eau, le lait et le miel et faire tiédir au micro ondes puis ajouter la levure.

2) Mettre la farine et le sel dans un saladier, faire un puits au centre et y verser le mélange tiéde.

3) Mélanger rapidement (je l'ai fait avec la main) la pâte doit être assez molle et trés collante, saupoudrer de farine, couvrez d'un linge et laissez doubler de volume (1h environ)

4) Récupérer la pâte, la travailler le moins possible et aprés vous être fariné les mains, découpez des portions que vous déposerez sur la plaque du four  farinée (la pâte colle aux doigts et il est quasi impossible de lui donner une forme !!)

pain_1

5) Préchauffer le four à 210 ° pendant 10 minutes  (le four doit impérativement être TRES chaud) puis enfourner vos pains pour 20 minutes environ en oubliant pas de mettre un récipient d'eau dans le four. (le coup de buée pour une croûte dorée et croustillante)

pain_2

Pas besoin d'incisions, les grignes se forment toutes seules...magique.

La mie est pleine de bons gros trous (vous ne la verrez pas aujourd'hui , ma photo est ratée !!)

imp

PAIN_SANS_PETRISSAGE