750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
22 octobre 2008

Pains au chocolat (les vrais !)

La dernière fois que j'ai essayé de faire une pâte levée feuilletée, ce fut un désastre mémorable : le beurre s'etait répandu dans la plaque et par dessus surnageait ma pâte bien flasque.....joli !

J'avais donc fait une pause pour ce type de pâte, mais ces satanés pains et croissants me faisaient toujours de l'oeil !

Allez, je recommence mais cette fois, je ne commettrai plus les erreurs de la première fois et pour ce qui est de la recette, je choisis une valeur sure...Manue !

Et pour me donner bonne conscience, mes pains au chocolat ne seront pas au beurre, mais à la margarine allégée (et aux oméga 3 en plus !!!)

Pour une dizaine de beaux gros pains au chocolat il vous faudra :

260 ml de lait tiède

40 g de sucre

1 sachet de briochin

450 g de farine T55

1 cuill à café de sel

10 g de beurre mou

Pour le feuilletage : 150 g de margarine (ou du beurre)

Du chocolat noir pour garnir et du blanc d'oeuf pour dorer les pains.

Mettre en Map les ingrédients qui vont composer la pâte dans l'ordre donné. Lancer le programme pâte (pour gagner du temps, j'ai fait ma pâte hier soir, et sitôt le pétrissage terminé, j'ai mis le bac de ma Map au frigo, recouvert d'un plastique.)

Ce matin, j'ai récupéré mon pâton tout levé et tout frais, je l'ai roulé en un rectangle, j'ai ensuite garni le centre de margarine et replié les 2 côtés par dessus la margarine l'un aprés l'autre et retour au frigo pour 15 minutes. (c'est le 1er tour)

Au bout de 15 minutes, je récupère mon pâton, je le tourne d'1/4 de tour, je le roule (toujours en rectangle), je garnis le centre de margarine avant de replier comme précédemment et de remettre au frais. (2eme tour)

15 minutes aprés, je refais la même manip et je remets au frais (3eme tour) pour 15-20 minutes.

Je peux maintenant former mes pains : pour ce faire, je roule ma pâte en un rectangle long et pas trop large, je place mes barres de chocolat l'une au dessus de l'autre sur la gauche et je découpe des tranches.

pains_choco_exp

Je roule mes pains au chocolat, et je les pose sur une plaque farinée pour les laisser lever une petite heure.

Je les dore à l'oeuf (jaune ou blanc peu importe !) puis je les cuis à four chaud 220° PRECHAUFFE ( c'est impératif !)

pains_choco_1

pains_choco_2

Pas mal pour une première !

Si mes explications vous semblent confuses, faites un tour sur la recette de Manue, elle a bien détaillé les étapes !

imp

PAINS_AU_CHOCOLAT

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En 100 mots comme en un superbes, ils sont superbes, ou alors tu es une artiste de la photo. Dés demain matin je vais les faire et j'espère les réussir aussi bien que toi. MMMMMMM je me régale à l'avance Salut et longue vie aux gourmands.
C
Tiens, un tag ! merci d'avoir choisi ma recette ! je réponds à ton tag dés que possible !
D
tu es tagué(e) !!! j'ai sélectionné ta recette !!!
H
bravo ils sont supers!
P
Franchement ils sont magnifiques, t'as assuré, faut vraiment que je prenne mon courage à deux mains
Publicité