750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
25 novembre 2008

Le Trianon ou Royal au chocolat

Il me faisait envie ce gateau...(je l'avais vu sur pas mal de sites et blogs, pour la déco, je me suis inspirée de celui d'amuses bouches) mon anniversaire a été la bonne excuse pour l'essayer !

Il se compose d'une couche de biscuit, d'une couche de craquant praliné le tout recouvert de mousse au chocolat noir.....mmm

C'est un gateau qui en plus d'être superbe est trés pratique puisqu'on le prépare la veille, on peut même le préparer et le congeler, il suffira ensuite de le sortir du congel 4 heures avant de le déguster !

J'ai franchement épaté mes convives quand je l'ai posé sur la table....il faut dire que les proportions ci dessous donnent déjà un beau gros gateau de 8 personnes au moins.

A la première bouchée....comment dire...."à se taper le cul par terre !!" le mousseux chocolat et le craquant praliné ...en bouche, c'est un vrai délice !

Par contre malgré sa texture fine et mousseuse, c'est un gateau assez consistant, une seule part suffit (les hommes en ont pris une seconde part mais ce sont des fondus de desserts !!) 

Il est finalement assez simple à faire, il suffit de se prévoir une petite heure au calme... (chez moi ce jour là, mission impossible, entre le téléphone et la porte d'entrée, j'ai cru que je n'y arriverais jamais...pfff !!)

Je le referai c'est sur, mais en faisant un plus petit gateau et j'essayerai pourquoi pas une version un peu allégée.

Moule : Prévoyez un moule rond à fond amovible ou un cercle à patisserie

Allez, les ingrédients :

Pour le biscuit :

60 g de poudre d'amandes

130 g de sucre en poudre

15 g de farine

1 blanc d'oeuf

1 cuill café de chocolat en poudre

Pour le craquant praliné :

1 plaque de pralinoise Poulain

9 "gavottes" (les crèpes dentelles en emballage individuel)

Pour la mousse :

1 oeuf et 2 jaunes

75 g de sucre

200 g de chocolat patissier

30 cl de crème liquide entière.

On attaque !!....

On commence par préparer le biscuit : Mélanger la poudre d'amandes, le chocolat et 60 g de sucre. Monter le blanc en neige en lui ajoutant le reste du sucre. Incorporer les ingrédients "poudre" à la meringue trés délicatement.

Cuire 10 minutes à 190° et laisser refoidir dans le moule

Mettre la crème liquide dans un récipient au congelateur. ( on va bientôt la monter !!)

Préparer ensuite le craquant : Faire fondre la pralinoise au micro-ondes, bien la remuer et lui ajouter les gavottes que l'on aura préalablement préssées dans leur paquets pour les emietter. Répartir la couche de craquant sur le gateau, et laisser refroidir.

Puis la mousse chocolat : Battre ensemble les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier, le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau chaude, le mélange va tripler de volume et devenir mousseux.

Faire fondre le chocolat au micro ondes avec une noisette de beurre et l'ajouter une fois tiède au mélange précédent.

Monter la crème en chantilly bien ferme et l'incorporer petit à petit.

Il ne reste plus qu'à répartir la mousse sur le gateau refroidi et mettre tout le monde au frais pendant au moins 4 heures (la veille pour le lendemain c'est parfait aussi !)

Pour démouler le gateau, passer une lame (chaude) le long du moule pour bien décoller la crème et le biscuit et ouvrir le moule ou le retirer !

Décorer selon vos envies !

trianon_2

trianon_1

Je l'ai personnellement saupoudré de chocolat en poudre, puis décoré d'une fleur en chocolat, cernée de copeaux de chocolat. Une petite ganache pralinoise à la poche sur le contour et quelques macarons maison (au chocolat bien sur )!! j'avais mis un petit cordon de satin autour de peur que mon gateau ne se sauve sur les bords, mais non, il suffit de le remettre au frais une fois décoré jusqu'au moment de servir et il se tient parfaitement !

imp

TRIANON_ou_ROYAL_AU_CHOCOLAT

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il est parfaitement réussi , bravo A+
H
très jolie présentation!
V
bravo, il est très réussit ce trianon
P
Vraiment très beau !
P
C'est vraiment très joli!
Publicité