J'ai à la base trouvé cette recette chez Pralinettes, mais fidèle à moi-même, j'ai un peu modifié tout ça pour avoir quelque chose d'un peu moins riche, et j'ai utilisé une pâte brisée maison.

Une tarte délicieusement parfumée et avec ce petit coulis de caramel chaud....un délice ! On a pas résisté : on en a repris une part avec le café !

Pour la pâte brisée : (la recette rapide au robot que je fais souvent !)

300 g de farine

100 g de margarine

1/2 cuill à café de sel

1/2 verre d'eau

Mettre dans le bol du robot, la farine, le sel et la margarine. Sabler avec le batteur plat, ajouter l'eau et faire tourner jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Reprendre le boule, la compacter légèrement, la fariner et la mettre au frais dans un film au moins quelques heures avant de l'utiliser.

La garniture aux poires :

50 g de margarine (ou beurre)

70 g de sucre

130 g de poudre d'amandes

quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

1 oeuf

crème fraiche et lait (ou encore lait concentré non sucré)

Du chocolat blanc coupé en pépites

1 boite de poires au sirop

amandes effilées

Battre ensemble la margarine et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter la poudre d'amandes, l'oeuf, l'extrait d'amandes, les pépites de chocolat et un peu de crème fraiche.

Compléter avec du lait jusqu'à obtention d'une pate (consistance pâte à gateau).

Répartir la pâte obtenue sur le fond de tarte et poser dessus les quartiers de poires coupés en lamelles (en les laissant en forme)

Parsemer d'amandes effilées et faire cuire 25 minutes environ à 190-200°

tarte_poires

Préparer la sauce au caramel : Mettre dans une petite casserole 100 g de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Quand le caramel est doré, y déposer une noix de beurre demi sel (attention, ça mousse !) compléter avec un peu d'eau tiède jusqu'à consistance désirée.

Servir la tarte et sa sauce caramel tièdes...

tarte_amandine_2

imp

TARTE_AMANDINE_POIRES_CHOCOLAT_BLANC et sa sauce caramel beurre salé_