750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
5 décembre 2008

Crème vanille pain d'épices (c'est de saison !)

Depuis quelques jours, nous avons un temps atroce...j'ai donc fait le sapin de Noël, remis des pots pourris parfumés dans le salon,  j'ai des envies de chocolat chaud au coin du feu, d'oranges parfumées, de cannelle, d'épices....bref...l'hiver est bien là !!

Pas tellement le temps de cuisiner mais envie d'un dessert pour ce midi...allez, je ressors ma recette de base de crème rapide  (celle qui ressemble tant à la "danette") et je l'adapte cette fois façon vanille/ pain d'épices ( il en reste 3 tranches qui commencent à sécher dans le placard...)

Eh oui, je sais : ENCORE une recette de crème ;o)) mais une envie...ça ne se réprime pas !

pour 6 ramequins :

1/2 litre de lait

20 g de maïzena

70 g de sucre

1 cuill à café d'extrait de vanille

1 tranche de pain d'épices

Mettre dans une casserole le sucre et la maïzena, verser le lait froid en remuant au fouet. Ajouter la vanille et la tranche de pain d'épices et faire chauffer.

Quand le lait est bien tiède, que le pain d'épices commence à ramollir, passer le mélange au mixer ( ainsi la crème sera bien fine).

Remettre sur le feu et porter à ébullition en remuant régulièrement avec le fouet.

Mettre la crème dans des ramequins. La couvrir de film étirable (pour qu'il ne se forme pas de peau) et hop...au frais une bonne heure avant de la déguster !

creme_pain__pices

Hummmm..un goût trés fin, une texture fondante (Danette) et tout ça en 5 minutes sans se compliquer la vie !

imp

CREME__VANILLE__PAIN__D_EPICES

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quand le pain d'épices se déssechait au fond de son paquet, plus personne n'en voulait, évidemment ! Le fait de le tailler en petite étoile (emporte pièces) et les filles se battaient pour l'avoir ! comme quoi la présentation....
C
j'aime beaucoup ton pain d'épice en étoile, très mimi!
L
Ce temps me donne aussi envie de cuisiner des petites crèmes... Celles-ci doivent être délicieuses !
C
l'association vanille/pain dépices est extra...
M
C'est tellement plus appétissant que la danette et en plus l'avantage de la crème maison, c'est que l'on peut varier les plaisirs.
Publicité