750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
12 décembre 2008

J'ai testé : LA LEVURE SAF

                                   LA LEVURE SAF INSTANT !

Voilà longtemps que j'en cherchais, mais je n'en avais jamais trouvé par chez moi ! La levure de Boulanger SAF, une levure "rapide" qui se présente en tous petits granulés que l'on mélange directement à la farine. (comme Briochin)

Je sais que pas mal de frontaliers l'utilisent, j'avais même regardé dans une grande surface lors d'une sortie au Luxembourg....rien !

Et puis, samedi dernier, Monsieur Popotte avait besoin d'une bricole dans un magasin "Gamm vert". Pendant qu'il faisait ses petites courses, je fouinais dans les préparations pour pain, brioches.....et iiiiiiiiiiiiiii De la levure SAF !!!

Il y avait les petits sachets par 5 et le gros paquet de 500 g,  j'ai donc acheté un paquet de 500 g (plus de 6 euros le paquet, c'est pas donné mais ramené au prix des sachets de Briochin....ça reste largement valable !!)

saf_1

Je me suis donc documentée sur les forums internet sur le moyen d'utiliser et de conserver au mieux mon précieux paquet.

et en route pour les tests :

une t'ite pizza aux fruits de mer pour commencer :

saf_2

pas mal : ma pâte est bien souple, elle a bien monté : exactement le même résultat qu'avec le "Briochin", le goût de levure est peut-être un poil moins prononcé dans la SAF.

Ensuite...une buchty (fourrée Nutella)

saf_4

J'avais fait ma pâte un peu trop ferme, je pensais qu'elle allait avoir plus de mal à lever...que nenni ! une buchty toute dodue, gonflée à souhaits, une mie fine et filante.... Yesssss !

Puis ce matin...j'ai fait du pain :

saf_3

Parfait !

Au final : Cette levure fait au moins aussi bien que mon habituelle Briochin ! son odeur est agréable et un peu moins prononcée que celle de la Briochin, la pâte pousse facilement...vraiment rien à redire !

Conservation : Il faut simplement stocker le paquet de levure SAF instant fermé  de façon hermétique, dans un bocal ou dans un tupp ou encore mettre le paquet dans un sac congélation. Il est apparemment déconseillé de la stocker au frigo. Elle se conserve ainsi sans problème pendant plusieurs mois.

Utilisation : Compter 1 cuillère à café rase pour 250 g de farine. Pour le pain, j'ai utilisé 2 cuillères à café pour 750 g de farine, c'était suffisant.

Un essai trés concluant...j'espère simplement que le magasin ou je l'ai trouvé suivra ce produit !

                                                                                      Et qui m'aide pendant que je cuisine ????

chat

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bjr je peut avoir la recette de baguette ou pain avec la levure saf merci beaucoup
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je l'utilise depuis de nombreuses années et je l'achète toujours soit dans les magasins arabes ou africains, soit au rayons exotiques des grandes surface. <br /> <br /> Petite astuce pour enlever le goût et l'odeur trop prononcée de certaines levures: ajouter un peu de lait en poudre et il les absorbera.
F
moi, je l'ai trouvée dans un épicerie arabe, mais je ne savais pas comment l'utiliser...maintenant, je vais l'essayer!
J
Pour 1 kg de farine, je mets 2 cuillères à café pleines !<br /> <br /> Quand au caractère naturel de la levure de boulanger, c'est avant tout un champignon donc à ce stade, rien de chimique.
J
merci beaucoup j ai un gam vert qui va peut être si mettre<br /> <br /> je la réclame de partout c'est pas courant<br /> <br /> est ce un produit naturel ?
Publicité