750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
27 décembre 2008

Bûche volutes pralinée

Je ne devais pas faire de bûche cette année, je voulais innover avec un entremets décoré façon Noël...Mais Inès est tombée malade et j'ai passé les 3 jours avant Noël à courir !

J'ai donc revu mon menu de Noël à la simplicité : une bonne bûche pralinée (eh oui,  je crois que je vais finir complétement accro à la pralinoise !!)

buche_3

Pour le biscuit : (la meilleure des recettes de biscuits roulés...)

4 oeufs

150 g de sucre

70 g de farine

1 cuill café de levure

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et fouetter les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un autre saladier, battre les blancs en neige en incorporant l'autre moitié du sucre, puis battre encore un peu, le mélange doit être bien épais.

Ajouter aux jaunes, un peu de farine et levure tamisées, puis un peu de blancs en neige en soulevant bien la masse à la spatule, continuer ainsi en alternant farine/ blancs jusqu'à épuisement des ingrédients.

Garnir une plaque de papier sulfurisé et y verser la pâte.

Cuire 12 minutes environ à 180° ( retirer le biscuit lorsqu'il est juste doré)

Une fois cuit, couvrir le biscuit d'un torchon humide et le laisser refroidir. (il pourra ainsi être roulé ou travaillé sans se craqueler)

Pour la crème mousseline pralinée : (une crème à Paris-Brest en fait)

250 g de lait

80 g de beurre

70 g de sucre

2 jaunes d'oeufs

30 g de maïzena

75 g de pralinoise (chocolat poulain)

Faire chauffer le lait et 10 g de sucre. Blanchir le reste du sucre avec les jaunes, ajouter la maïzena et battre jusqu'à obtention d'une crème. Verser un peu de lait bouillant sur le mélange puis reversez le tout dans la casserole. Porter à ébullition sans cesser de fouetter. Cuire 2 minutes sans cesser de fouetter puis ajouter les carrés de pralinoise et 40 g de beurre, fouetter pour bien incorporer le beurre et la pralinoise.

Couvrir la crème d'un film et la laisser refroidir.

Mettre les 40 g de beurre restants dans le bol du robot, ajouter 1/3 de la crème et battre au fouet, ajouter un autre tiers de crème et fouetter, puis le dernier tiers. Vous obtenez une belle mousse assez ferme.

Montage :

Répartir la moitié de la crème pralinée sur le biscuit et roulez le bien serré. A l'aide d'une spatule, recouvrir régulièrement la bûche avec le  reste de crème.

Formez des stries à l'aide d'une fourchette.

Faites fondre au micro ondes 4 carrés de chocolat noir avec une noisette de beurre (bien remuer) une fois le chocolat bien lisse, en emplir un cornet à pâtisserie (une seringue pour moi !) et  formez de jolies volutes sur la bûche...quel taaaalent !!!

Profitez-en pour faire de petits motifs sur une feuille de papier sulfurisé que vous disposerez sur la bûche une fois refroidis. (J'avais fait de petits triangles quadrillés)

Laissez la bûche au frais jusqu'au moment de servir et couvrir d'un nuage de sucre glace au dernier moment !

buche_1buche_2

imp

BUCHE_PRALINEE

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca fait 10 ans que je fais des bûches pour noël et je dois dire que je n'avais jamais fais de bûche aussi bonne. Encore bravo et merci. Alain
T
très jolie décoration bravo
L
Ca donne envie!
C
oui ! avant de connaitre la pralinoise, j'ajoutais du pralin (vahiné) à ma crème patissière, tout simplement !<br /> Bises
C
Cette buuche est vraiment superbe et doit être ..déliiiicieuse! <br /> Dommage que la pralinoise ne se trouve pas en belgique ! :/<br /> Puis-je tu crois la remplacer par du Pralin tout simplement ? <br /> bizz^^
Publicité