Pour mon dernier post de l'année, je vous propose une recette tout à fait de saison, servie en entrée ou en apéritif, elle épate à coup sur alors qu'elle est finalement toute simple à réaliser !

Une petite terrine de foies de volailles à l'orange (on peut aussi l'aromatiser au Porto ou au Cognac) j'ai pour ma part privilégié l'orange , je trouve que son goût se marie à merveille avec ce type de saveurs.

terrine_fv1

Il vous faudra pour une belle terrine (ce qui m'a fait une mini cocotte et 2 grands ramequins)

300-350 g de foies de volaille

2 échalottes

120 g de beurre

8 cl de crème fraiche

200-250 ml de bouillon de volaille (maison c'est meilleur, j'en avais justement au congel !)

sel, poivre, laurier, romarin, 1 pincée de sucre

Le jus d'une petite orange

Rincer et nettoyer les foies (retirer les nerfs en fait), on peut (si on a le temps) les laisser dégorger 1 h dans de l'eau fraiche, sinon on passe à la suite...

Mettre dans une casserole (pas en alu la casserole, ou ça marque) les foies de volaille, les échalottes coupées en 2 et dégermées, un peu de laurier et de romarin, et le bouillon de volaille.

Laisser mijoter 15 minutes filtrer le jus et laisser refroidir.

(mettre une feuille de gélatine dans le jus chaud et placer au frigo pour avoir le lendemain une belle gelée, mon bouillon de poule "maison" m'a permis d'obtenir une gelée naturelle, sans ajout de gélatine, juste en le faisant réduire un peu avant de le placer au frais)

Mettre les foies refroidis dans le bol du robot et mixer. Ajouter la crème, le beurre (pas trop dur), le jus d'orange, une pincée de sucre, du poivre et du sel et mixer à nouveau. Rectifier l'assaisonnement, un petit coup de mixer si nécéssaire et répartir la mousse dans votre terrine.

Filmez et gardez au frais !

Bons toasts et à l'année prochaine...

terrine_fv_3terrine_fv2

imp

Terrine de foies de volaille à l'orange

voeux