Quel froid, mais quel froid...brrrrrr....

Une petite recette de gratin de fruits de mer ça vous dirait ? oui, mais dans cette recette il y a des légumes, ce qui  donne de la tenue et un goût délicieux  au gratin. (inspirée de la recette d'Anne)

gratinfm_1

Pour ce qui est des fruits de mer, j'ai utilisé un mélange surgelé (crevettes/moules/calamars) assez bon marché d'ailleurs que j'utilise aussi pour le risotto.

Pour 4 personnes :

300 g de mélange fruits de mer surgelés

échalotte, ail, bouquet garni.

Vin blanc

2 belles carottes

1 petite courgette

1 tranche de céleri rave

1 petite boite de champignons émincés.

crème fraiche

Gruyère rapé.

Emincer l'échalotte et la faire fondre dans un peu d'huile dans une sauteuse, ajouter ensuite les légumes coupés en tous petits dés. Salez, poivrez et laissez cuire doucement pendant 15-20 minutes à couvert.

Quand les légumes sont cuits, leur ajouter les fruits de mer (encore gelés pour moi) une gousse d'ail, un petit verre de vin blanc et un bouquet garni, faites cuire 5 minutes.

Faire une sauce poulette avec le jus de cuisson (faire fondre un peu de beurre, ajouter une cuillère de farine, laisser blondir puis mouiller tout en fouettant avec le jus de cuisson des fruits de mer, attention, on ajoute le jus petit à petit ! si nécéssaire, rallonger la sauce avec un peu d'eau mais elle doit rester assez épaisse)

Verser la sauce sur les fruits de mer/légumes, ajouter la boite de champignons émincés et un peu de crème fraiche. Rectifier l'assaisonnement, répartir le gratin dans des petites cassolettes, parsemer de gruyère rapé et passer au four à 200° pendant 20 minutes environ.

gratinfm2

mmmmm........................ ;o))

imp

Cassolettes_de_gratin_de_fruits_de_mer_aux_petits_légumes