750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
26 janvier 2009

Flan caramel "Flamby " à l'agar agar

J'ai vu cette recette super facile et rapide sur ce blog : des petits flans assez semblables aux bons vieux Flamby de notre enfance et super sains puisqu'ils  ne contiennent que du lait, du sucre et de l'agar agar ( algue 100% naturelle, riche en fer et calcium) comme j'avais encore quelques sachets d'agar agar en stock, sitôt vu, sitôt fait...en route pour les "flamby maison !!"

flamby_1

J'ai par contre un peu modifié la recette originale, que je trouvais  trop peu sucrée.

1/2 l de lait

2 g d'agar-agar (1 sachet)

1 cuill à soupe de sucre

1/2 cuill à café d'extrait de vanille

caramel : 2 cuill à soupe de sucre, 2 cuill à soupe d'eau.

Préparer le caramel dans une casserole, quand il prend une jolie couleur dorée, y ajouter le lait en fouettant (attention ça mousse !) ajouter ensuite la cuillèrée de sucre et l'extrait de vanille.

Amener à ébullition et ajouter l'agar agar en fouettant.

Remplir des ramequins et réfrigérer au moins 2 heures avant de déguster.

(pour un effet plus "Flamby", verser un peu de caramel dans le fond des moules ou ramequins avant de verser le crème... lors du démoulage, le caramel va dégouliner en recouvrant le flan...mmm)

flamby_2

J'avais préparé les miens dans des moules à cannelés.

imp

Flans_caramel à l'agar agar

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Adorant les flamby, j'aurai bien aimé goûté à cette version naturelle & santé... Miam !
J
J'avais vu cette recette sur un forum il y a déjà un moment et quand j'ai voulu tester...impossible de remettre la main dessus !<br /> Alors grand merci Perlimpinpin d'avoir pris le temps de nous la donner [Bisou] ! et cette fois, elle est en lieu sur !!!
P
en fait il s'agit d'une cuillere a soupe de vinaigre et non pas d'une cuillere a café. Mille excuses.
P
[U]recette géniale de ma maman.[/U]<br /> <br /> dans une grande casserole cuire à feu moyen 500gr de sucre en poudre avec 12 cl d'eau et 1 cuillere a café de vinaigre de vin.<br /> lorsque que le caramel a une belle couleur ainsi qu'une bonne odeur (assez long environ 20 mn ), ajouter 1/4 de litre d'eau bouillante en vous tenant éloignée. poursuivre la cuisson pendant 1 minute .<br /> ce caramel se conserve 2 mois au placard dans un recipient hermetique .
J
merci pour le retour sur la recette, c'est gentil de me tenir au courant.
Publicité