J'adore les pâtés en croûte, la recette que je fais en général m'a été donnée par un boucher, les pâtés sont à tomber mais leur préparation est assez longue : il faut faire mariner la viande quelques jours, respecter scrupuleusement les proportions, avoir de la pâte brisée, de la feuilletée...tout un travail !

Je suis tombée sur cette  recette beaucoup plus simple sur le blog "beau à la louche" et je n'ai pas, mais alors vraiment pas regretté de l'avoir essayée...bien qu'une fois encore, je l'ai un petit peu modifiée !!

Pratique, puisque je prépare mon pâté la veille et je le laisse dans son moule de façon à le réchauffer un peu avant de le servir. (je le préfère tiède, mais il se mange aussi froid et dans ce cas, les tranches sont plus faciles à couper!)

On peut à chaque fois adapter les ingrédients pour en faire une version un peu différente. (jambon fumé, noisettes, herbes...)

Il plait à coup sur et offre une super jolie présentation !

pres

Pour un pâté (taille d'un moule à cake) il vous faudra:

1 bloc de pâte feuilletée (eviter la pré-étalée)

2 escalopes de poulet

3 tranches de jambon blanc

3 tranches de jambon cru

250-300g de chair à saucisses

1 oeuf

1 petit morceau de poivron rouge

1 pincée de 4 épices

6 g de sel - Poivre

Quelques pistaches ( si elles sont salées, réduisez la quantité de sel de la farce)

1) Etalez la pâte feuilleté et foncez un moule à cake fariné en laissant dépasser un petit morceau de pâte de chaque côté. (en conserver un morceau pour fermer le dessus à la fin de la recette)

2) Réservez un blanc de poulet, une tranche de jambon blanc et une tranche de jambon cru

3) Découpez les ingrédients qui composent la farce en petits morceaux ou mieux passez les au hachoir à viande : 1 blanc de poulet, poivron, chair à saucisses, jambon blanc et cru. ajouter l'oeuf, sel, poivre, quatre épices, pistaches concassées et bien mélanger.

4) Garnir le fond du moule d'une couche de farce, puis quelques lanières de blanc de poulet, de jambon blanc, de jambon cru, à nouveau de la farce et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.

5) Rabattre les bords de la pâte sur la farce, humectez les et couvrez les d'un morceau de pâte feuilletée rectangulaire (le chapeau !) décorez le pâté avec le reste de pâte et la pointe du couteau, formez une cheminée avec un petit morceau de papier sulfurisé roulé et dorez le paté à l'oeuf.

6) Faites cuire 1h15 à 180° (four préchauffé) et couvrez le dessus du pâté de papier alu s'il dore trop vite !

Démoulez tiède ou froid.

1

imp

Pâté en croûte rapide