Le soleil revient et avec lui des envies de desserts plus frais et plus légers.

j'avais du monde à manger dimanche dernier (chouette, des cobayes !!) il fallait que je trouve un dessert sympatique !

Les fraises que l'on trouve dans les magasins ont maintenant un peu plus de goût ! elles sont abordables, alors en route pour un fraisier...

Attention, je veux un fraisier léger, une crème mousseuse et pas trop grasse...me voici donc le nez dans mes bouquins de cuisine...

Opération réussie, il était plutôt bon mon fraisier (génoise un peu trop cuite et plus assez de pâte d'amandes pour une déco comme j'aurais voulu mais bon...)

pres

                                                                      

1) LA GENOISE (toujours ma bonne vieille recette au robot !!)

J'avais préparé mon fraisier la veille, je l'ai démoulé et décoré quelques heures avant de le servir.

3 oeufs

120 g de sucre

120 g de farine tamisée

1 cuill café de levure

1 pincée de sel.

Mettre dans le bol du robot les oeufs entiers avec le sucre et la pincée de sel et battre pendant 8-10 minutes. (accessoire fouet pour le kitchenaid)

Le mélange va tripler de volume et être mousseux.

Verser la farine tamisée et la levure et mélanger délicatement à la spatule en soulevant bien la masse.

Beurrer et fariner un moule à manqué et y verser la pâte. Enfourner à 180 ° pour 25-30minutes (verifier la cuisson avec la lame d'un couteau : elle ressortira sèche si la génoise est cuite)

La démouler doucement une fois tiède et faire refroidir dans un sac plastique fermé (ainsi, elle ne séchera pas)

2°) LA CREME ( une crème patissière additionnée de crème fouettée)

1/2 litre de lait

1 cuill café d'extrait de vanille

2 ou 3 jaunes d'oeufs

3 cuill soupe de sucre

1 grosse cuill soupe de maïzena (ou farine)

Faire bouillir le lait avec la vanille, pendant ce temps, mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs au fouet, ajouter la maïzena et bien fouetter.

Verser le lait bouillant sur le mélange, touiller énergiquement ! reverser la crème dans a casserole et amener à ébullition en remuant sans arret pendant une minute environ.  Ajouter 2 feulles de gélatine ramollies à la crème encore chaude... (j'ai joué la sécurité sur ce coup là !!)  laisser refroidir.

Verser 15-20 cl de crème fraiche liquide dans un récipient que vous placerez au congélateur une vingtaine de minutes. Battre au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse ferme.

Une fois la crème patissière refroidie, ajoutez lui délicatement la crème fouettée.

MONTAGE :

Coupez votre génoise en deux dans l'épaisseur. (vous pouvez à ce stade humecter les disques de génoise d'alcool dilué dans du jus de fraises, je ne l'ai pas fait)

Placez le 1er disque de génoise dans un cercle à patisserie ou un moule à contour démontable. Placez des fraises coupées en deux sur tout le pourtour du moule (côté bombé à l'intérieur) déposez de la crème derrière les fraises pour les maintenir en place  puis sur toute la surface du gateau. Déposez dessus des lamelles ou morceaux de fraises.

Recouvrez du second cercle de génoise en pressant légèrement.

Conservez le fraisier au frais sous un film plastique jusqu'au lendemain si vous l'avez préparé la veille .

DECO :

Démoulez le fraisier délicatement sur le plat de service ( passez au besoin une lame chaude sur le pourtour du moule avant de démouler)

Recouvrez Votre gateau de pâte d'amandes (roulée entre 2 feulles de papier sulfurisé)  décorez à votre convenance de fraises tranchées et de roses en pâte d'amandes.

Un super tuto pour les roses en pâte d'amandes ICI

1

part

Il était tout frais, tout léger....hummmm

logo_imp_2

FRAISIER