Les petits moelleux aux framboises d'Eryn ont eu tellement de succés (super vu leur simplicité !!) que j'ai trouvé sur son blog cette recette au nom plus qu'évocateur.... le tourbillon des merveilles qui contient une couche de biscuit aux amandes, une couche de moelleux framboises !! et une mousse mascarpone.

Nous l'avons mangé bien frais, il était léger et parfumé, la framboise et l'amande se complétant à merveille, avec le crémeux de la mousse mascarpone....hummm....il était trop petit !!! merci Eryn !!

Pas de panique, il est un peu long à préparer mais vraiment pas compliqué !

Je vais en refaire un ces jours ci et le congeler en prévision de la petite fête prévue.....dans 15 jours...déjààààà !!!

pres

Pour un gateau de 20 à 23 cm de diamètre :

Biscuit aux amandes :

3 oeufs

80 g d'amandes en poudre

10 g de maïzena

80 g de sucre

1 cuill à café de levure chimique

1 pincée de sel

1 cuill à café d'arome amande amère

Moelleux framboises :

2 oeufs

200 g de framboises surgelées

50 g de sucre

20 g de farine

Mousse mascarpone :

250 g de mascarpone

2 oeufs

50 g de sucre

2/3 feuilles de gélatine

3 cuill à soupe d'eau chaude

1 cuill à soupe de sucre glace.

1) Préparer le biscuit aux amandes.

Préchauffer le four à 180°. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre  jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter délicatement la poudre d'amandes, la maïzena, la levure, le sel, puis l'arome amndes et fouetter.

Battre les blancs en neige et les incorporer en 2 fois à la pâte : la 1ere partie en remuant vivement pour détendre la pâte et le reste délicatement pour obtenir une pâte mousseuse.

Verser dans un moule à manqué et enfourner pour 15 minutes. Une fois cuit, démouler le gateau à l'envers, le placer bien serré dans un cercle à pâtisserie.

Baisser le four à 160°

2) Préparer le moelleux framboises :

Décongeler les framboises au micro ondes et les mixer (je les ai passées au tamis pour éliminer les pépins).

Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la farine puis la purée de framboises, bien remuer. Verser sur le biscuit amandes et enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir complétement le gateau dans son cercle.

3) On termine par la mousse mascarpone :

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide (j'en avais mis 2 feuilles, j'en mettrai trois la prochaine fois !) .

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter le mascarpone et fouetter longuement. Dissoudre la gélatine dans les 3 cuill à soupe d'eau trés chaude et l'ajouter au mascarpone en remuant bien.

Ajouter délicatement les blancs battus en neige avec le sucre glace.

Verser la mousse sur le gateau ( mon cercle n'était pas assez haut, je l'ai chemisé de rhodoïd côté interieur) Bien lisser à la spatule et garder au frais 4 heures minimum. ( une nuit pour moi !)

Au moment de servir, passer la lame chaude d'un couteau tout autour du gateau et retirer le cercle.

1

Décorer d'amandes effilées et de framboises (j'ai ajouté quelques roses en pâte d'amandes parce que mes framboises surgelées n'étaient vraiment pas trés décoratives et puis j'aime bien moi, faire des roses en pâte d'amandes !!  TUTO ICI)

2

imp

Tourbillon_des_merveilles