750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
9 juillet 2009

Les croissants de Gontran !

La semaine dernière, je zappais en attendant l'heure d'aller chercher les filles et je suis tombée sur la fin de l'émission "les tartines de Gontran" sur les croissants... c'était l'heure du goûter ! ...ils étaient vraiment beaux ses croissants...

Bref, le lendemain matin, direction le site Cuisine TV pour essayer de trouver la recette des croissants de Gontran !

Une recette de pâte levée feuilletée plutôt simple puisqu'elle ne se fait qu'en deux tours, le plus long etant la réfrigération entre chaque étape (pourtant indispensable pour que le beurre se tienne bien entre les différentes couches de pâte)

Il vous faudra en tout environ 3 heures pour réaliser des croissants...dodus...croustillants...au bon goût de boulangerie...mmm, j'en refais ces jours-ci. (mais non c'est pas gras ! il suffit de n'en manger qu'un.....ou deux !!)

pres

Pour environ 10 croissants:

250 g de farine
25 g de sucre
1 c.c rase de sel
1 c.c de levure déshydratée
13 cl ou 130 g de lait bien froid
125 g de beurre (prendre une petite plaquette)
1 œuf pour dorer les croissants

Mettez les ingrédients (sauf le beurre) dans la MAP dans l'ordre habituel et lancer le programme pâte. Récupérer le pâton 15 à 30 minutes aprés la fin du pétrissage, filmez-le avec du film étirable ou mettez-le dans un plastique et réservez la pâte au frais environ 30 minutes.

Pendant ce temps, déballez le beurre et tapez-le au rouleau en farinant un peu de manière à lui donner une forme carrée. Il ne doit pas être trop fin.

Premier tour :

Abaissez la pâte en un disque, attention pas trop grand car il doit être adapté à la taille du carré de beurre, c'est à dire que les angles du carré se posent sur la circonférence du disque.

Couvrez le beurre avec la pâte qui dépasse.
Farinez un peu et étalez au rouleau pour donner de la longueur, et avoir une épaisseur de 5mm, minimum 3mm.
Pliez le pâton en trois, soit ramenez le tiers de droite sur le centre et ensuite le tiers de gauche, vous aurez trois épaisseurs. Protégez avec un plastique et réservez au frais 30 minutes.

tour_1

Second tour :

Farinez un peu votre plan de travail et posez le pâton, tenez l'ouverture vers la droite, comme un livre posé à plat, farinez un peu et allongez le pâton pour obtenir la même épaisseur, Ramenez la partie de droite et de gauche au centre et pliez encore de manière à avoir 4 épaisseurs. Protégez le pâton d'un plastique et réservez au frais 30 minutes.

tour_2

Détaillage :

Étalez le pâton en un rectangle de 25 à 30 cm de long et de 15 cm de large.Découpez le pâton dans la longueur en deux parties égales. Détaillez des triangles dont les bases sont égales. Roulez les croissants et mettez-les sur une plaque couverte d'une feuille de papier cuisson. Couvrez avec un plastique et laissez pousser pendant environ 2h.

prep_3

Préchauffez votre four à 180°c ou th 6. Battez l'œuf dans un bol avec un peu de sel. Appliquez un peu de cet œuf sur les croissants à l'aide d'un pinceau souple. Faites cuire environ 15/18 minutes.

2

mais encore :

1

Un petit aperçu du feuilletage avec une chute de pâte...et la mie.

feuill_et_mie

Attention, pour réussir une pâte levée feuilletée le plus important est de bien respecter les étapes ( eh oui, j'en ai raté des fournées avant de prendre le temps de suivre chaque étape !)

Bien fariner le plan de travail avant de rouler la pâte (si elle accroche :  le beurre se sauve)

Toujours faire lever les croissants à 20-25 ° (pas trop chaud pour que le beurre ne se sauve pas)

Enfourner dans le four bien chaud ( les croissants commencent à cuire directement et  le feuilletage reste en place).

imp

LES_CROISSANTS_DE_GONTRAN

Publicité
Publicité
Commentaires
H
très appétissants!
J
Non, je n'ai pas encore essayé de congeler, ça doit pouvoir se faire vu qu'ils vendent en grande surface des croissants "prets à cuire". J'essayerai surement un de ces jours.
D
J'ai bien envie de tester ;)<br /> <br /> Tu as essayé de congeler la pate pour voir ?
S
Très envie de la faire cette recette !
S
Ils sont très réussis ! Tu me donnes envie d'en refaire (je n'en ai fait que 3 ou 4 fois).
Publicité