750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
8 septembre 2009

Gateau orange choco

Un gateau super moelleux et trés parfumé à essayer absolument !

J'ai été intriguée par cette recette quand je l'ai vue sur le blog Mirliton : un gateau qui contient de l'huile d'olives, parfumé à l'orange bien sur mais aussi à la vanille avec une touche d'amandes amères....là, je ne vous explique pas l'odeur dans la cuisine pendant la cuisson...

Le point de départ de la réalisation de ce gateau est une sorte de mayonnaise orange/huile d'olives ...pas courant comme truc....il faut que j'essaye ça !

Je n'ai pas été décue, le goût de l'huile d'olives n'apparait pas dans le gateau mais il renforce la saveur de l'orange. Le chocolat s'allie à la perfection à l'orange...DELICIEUX...et encore meilleur le lendemain (conservé à l'abri de l'air).

pres

Pour un moule à manqué de 22-23 cm de diamètre.

2 oranges non traitées (peau fine)

70 ml d'huile d'olives

300 g de farine

1 cuill à café de levure

1 pincée de sel

1 cuill café de vanille liquide

1/2 cuill café d'amandes amère

4 oeufs

250 g de sucre

Glaçage : 100 g de chocolat noir et 10 ml de crème liquide

Préchauffer le four à 180°

Coupez les extrémités des oranges et coupez les en quartiers ( on garde la peau) placez les dans le robot et mixez jusqu'à obtention d'une purée grumeleuse.

Tout en mixant, ajoutez l'huile d'olives en filet.

Réservez la "mayonnaise" obtenue.

Au batteur électrique, fouetter les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le melange blanchisse et double de volume.

Ajouter extrait d'amandes et de vanille.

Verser la farine et levure tamisées dans le mélange oeufs/sucre en plusieurs fois en alternant avec la purée d'oranges. Remuez délicatement à la maryse.

Beurrer le moule à manqué, y verser la pâte et enfourner pour 40 minutes environ.

Démouler tiède.

Préparer le glaçage en faisant fondre au micro ondes le chocolat coupé en morceaux et la crème liquide. Bien remuer pour obtenir une crème lisse.

Recouvrir le gateau froid et lisser à la spatule.

12

imp

Gateau_orange_choco

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi j'ai tenté cette recette un vrai succés tu as raison.<br /> Par contre le tiens est bien plus joli.<br /> <br /> Bonne journée
S
Un vrai bonheur ce gâteau ! J'adore l'association chocolat/orange et avec de l'amande en plus...je craque !
J
Il en reste un petit morceau, ça va être la guerre au moment du dessert [houuuuu] !
L
Il doit être délicieux!
E
Il est super !<br /> Bisous
Publicité