J'ai toujours eu un gros faible pour les pains d'épices de Noël, ces pains d'epices (assez secs d'ailleurs) recouverts de sucre qui se brise et fait des morceaux qui collent partout et leurs "divines" étiquettes colorées en forme de père Noël ou de saint Nicolas. (il y même eu un temps ou je les ai collectionnées ces étiquettes délicieusement kitch !!)

J'ai cherché longtemps une recette qui puisse égaler ces petits gateaux de mon enfance (en moins secs siouplait !)

Jusqu'à ce que je voie un reportage à la télé sur un pâtissier alsacien qui fabriquait "en live" le fameux biscuit ! Je me suis usée les yeux pour ne rien rater du reportage et j'ai foncé sur internet pour parfaire mes recherches !

Cette fois, il ne m'échapperait plus le bonhomme en pain d'épices !!

J'ai une fois encore griffonné, annoté et je suis passée en cuisine pour l'ultime étape : le test !

Un résultat TRES concluant, (les filles ont adoré et que dire de leur Maman....) donc, en plein mois de janvier, je remets en route une fournée de biscuits pain d'épices.

pres

Pour 2 plaques de biscuits :

Ingrédients :

200 g de farine (environ)

100 g de sucre

70 g de margarine ou beurre fondu

2 cuill à soupe de miel

1 jaune d'oeuf  (garder le blanc pour le glaçage)

1  bonne pincée de sel

1/2 cuill à café de levure chimique

Epices : 1 pointe de couteau de canelle, de girofle, de gingembre, de muscade et une cuill à café d'apéritif anisé, ou une pointe de couteau d'anis en poudre.

Sucre glace pour le glaçage.

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la margarine fondue, le sucre, le miel, le jaune d'oeuf. Ajouter le sel, la levure, les épices puis la farine peu à peu en amalgamant avec les doigts.

Vous devez obtenir une boule de pâte qui aura la consistance d'une pâte à tarte souple (n'hésitez pas à rajouter un peu de farine si la pâte est trop molle, ou un peu d'eau si au contraire elle est trop sèche)

Couvrez la boule de pâte d'un film alimentaire et placez là au frigo pour une demie heure au moins.

Préchauffer le four à 180°

Rouler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ( pas trop fine : 1 petit cm d'épaisseur) et découper des formes à l'emporte pièces.

Placez délicatement vos biscuits sur une plaque garnie de papier sulfurisé et faites les cuire 8 minutes (les sortir quand les bords commencent à se colorer à ce stade ils sont encore mous mais sècheront en refroidissant)

Une fois refroidis, glacez vos biscuits :

Prélever 2 cuillères à café de blanc d'oeuf et leur ajouter du sucre glace en fouettant jusqu'à obtention d'une crème lisse et brillante. (on peut à ce stade ajouter quelques gouttes de colorant alimantaire)

Badigeonner les biscuits de glaçage et laisser sécher.

1_mini

Des biscuits parfumés, beaucoup moins secs que ceux du commerce....mmm....régressif à souhaits !!

fiche

imp

Biscuits pain d'épices

Related Posts with Thumbnails