Envie d'un dessert gourmand pour terminer un repas du soir trés light. J'avais justement trouvé de jolies verrines en soldes le matin même...voilà une occasion de les étrenner...

J'avais en vue un crumble classique, mais en me promenant sur les blogs, j'ai trouvé de bonnes idées...Ma recette est donc une variante de la recette de Lorette.

La compotée de pommes est ici légèrement épicée, un peu de caramel légèrement salé pour la gourmandise, une touche de crème 15% pour la couleur et l'incontournable crumble de M. Pierre Hermé (non mais !)

Une verrine simple à réaliser mais jolie et terriblement gourmande !!

pres

Pour 4 à 5 verrines :

Ingrédients :

Compotée :

4 belles pommes acidulées

3 cuill à soupe de sucre

1/2 cuill a café d'extrait de vanille

1 pointe de couteau de canelle, 1 pointe de couteau de gingembre.

Caramel :

4 cuill à soupe de sucre

1 cuill à soupe d'eau

1 pincée de sel

un peu de lait (ou crème) (5 cl environ)

Crumble :

50 g de farine

50 g de sucre

50 g de poudre d'amandes

50 g de beurre ou margarine ( légèrement ramolli)

Préparation :

Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Les mettre dans une casserole avec le sucre et les épices et laisser compoter une quinzaine de minutes (il doit rester quelques petits morceaux).

Préparer la sauce au caramel en mettant le sucre et l'eau dans une petite casserole. Laisser bouillonner jusqu'à obtention d'une belle couleur ambrée. retirer du feu, ajouter le sel, puis 5 cl de lait (attention aux éclaboussures) fouetter vivement en remettant sur le feu jusqu'à obtention d'une consistance homogène.

Je fais mon crumble au robot mais vous pouvez tout à fait le faire à la main. Mattre tous les ingrédients dans le bol du robot et faites tourner pour "sabler".

La bonne consistance est atteinte quand la pâte forme des petits grumeaux réguliers.

Déposer le crumble sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé et faites cuite à four préchauffé 10 minutes à 180° (le crumble doit être bien blond)

Quand les trois préparations précédentes sont refroidies, vous pouvez monter la verrine (pas trop longtemps à l'avance pour que le crumble ne ramollisse pas)

Déposer une bonne hauteur de compotée de pommes dans la verrine, puis quelques cuillèrées de sauce au caramel, un peu de crème fraiche ( pour le contraste des couleurs....et aussi ...mmm...!) et recouvrir le tout d'une couche de crumble.

1

digi

imp

Verrines pommes épicées

Related Posts with Thumbnails