Le croiser une première fois au détour d'un blog... l'admirer innocemment...le croiser à nouveau et là...  craquer ...s'interroger aussi : difficulté de réalisation, nombre de calories...  oser alors se lancer dans la réalisation, puis attendre impatiemment que le caramel refroidisse, que le chocolat se solidifie pour enfin céder à la tentation...

Impossible de ne pas parler de gourmandise (!) quand on évoque le biscuit caramel/chocolat  incontournable sur internet :  le Millionnaire shortbread.

Je vais délibérément omettre de vous parler du nombre surréaliste de calories qui se baladent dans ce divin petit gâteau pour me concentrer sur l'essentiel : le goût ! et là c'est ... comment dire... une tuerie !!  le biscuit finement croustillant...le caramel fondant, le chocolat craquant.... ouhlàààà !

Finalement  plutôt facile et même assez rapide à réaliser, le millionnaire shortbread(le frère siamois du celèbre twix de nos grandes surfaces !) se déguste en petites bouchées individuelles, ou en barres fines.

 pres

Ingrédients :  (Pour un shortbread  de 30X15 cm environ) 

Biscuit :

150 g de farine

1 cuill à café de levure chimique

50 g de sucre

1 pincée de sel

120 g de beurre pommade

Caramel :

400 g de lait concentré sucré (une boite)

1 cuill à soupe de miel

100 g de sucre

120 g de beurre

Glaçage :

200 g de chocolat noir ou lait (un père Noël en chocolat au lait qui squattait mon placard pour moi !)

 un peu de chocolat blanc pour la déco (facultatif)

Préparation :

Biscuit :

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à obtention d'une pommade lisse, ajouter la farine, la levure et la pincée de sucre.

 Etaler la pâte un moule rectangulaire garni de papier sulfurisé (cadre à pâtisserie pour moi) cuire 20 minutes environ à 180 ° (le biscuit commence à dorer) laisser refroidir sans le manipuler.

Caramel :

Mettre dans une casserole le lait concentré, le miel, le beurre et le sucre, bien mélanger et amener à ébullition sans cesser de remuer. Laisser cuire à petit bouillon 7 minutes environ ( le caramel change de couleur). Laisser tiédir.

Montage :

Verser le caramel refroidi sur le biscuit, l'égaliser à la spatule. Faire fondre le chocolat (micro ondes ou bain marie) et le répartir sur le caramel.

Faire fondre 2 carrés de chocolat blanc et à l'aide d'une seringue, poche (ou le coin d'un sachet plastique) tracer des lignes parallèles sur le chocolat au lait.

S'armer d'un cure dents ! et tracer des formes (arcs de cercles pour moi !) dans le chocolat.

1

2

   gif_imrimante

MILLIONNAIRE__SHORTBREAD

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...