750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
21 mars 2011

Pains au lait du boulanger

Aprés l'éloge à la gourmandisedu post précédent, je me vois bien cette fois faire l'éloge....de la tendresse...de la douceur...

Allez, un peu de sérieux ! 

J'ai essayé ces pains au lait  il y a quelques jours et  ils étaient vraiment parfaits : super moelleux, un vrai goût de boulanger. Si je devais ne garder qu'une recette de pains au lait  parmi celles que j'ai déjà essayées, ce serait celle-ci !

C'est en fait un "mix" de plusieurs recettes mais le résultat est bluffant ! J'ai fourré les miens de barres de chocolat pour un résultat encore plus gourmand.

pres

Ingrédients : (Pour une dizaine de pains au lait )

100 ml d'eau tiède

80 ml de lait tiède

3 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

1 sachet de Briochin

350 g de farine

1/2 cuill à café de sel

70 g de beurre mou (margarine omega 3 pour moi)

Préparation:

Mettre les ingrédients dans le bol de la machine à pains dans l'ordre donné ci dessus.

Lancer le programme pâte et arrêter en fin de pétrissage (20 minutes environ)

Eteindre la machine et lancer à nouveau le programme pâte (ce qui fera 2 pétrissages pour nos petits pains !)

En fin de levée, récupérer le pâton, le pétrir légèrement et le placer au frigo enroulé dans un film alimentaire pour au moins 2 heures (on peut même l'y laisser une nuit)

Etaler la pâte au rouleau en un rectangle (50x20 cm environ) et couper des bandes dans la largeur.

Placer des barres de chocolat (facultatif) , repliez la pâte sur le chocolat et rouler. Puis souder les extrémités.shema

Laisser lever à nouveau 45 minutes dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à  200° et placer une coupelle d'eau dans le four.

Dorer les pains au blanc d'oeuf puis à l'aide de ciseaux, effectuer de petites incisions de façon à former des pics.

Enfourner pour 20 minutes environ.

(Ces pains au lait seront encore parfaits le lendemain aprés une nuit dans un sachet plastique fermé.)

1

2

                                                                                              Quand à l'intérieur.....

mie

gif_imrimante

Pains_au_lait_du_boulanger

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'utilise pas le thermomix mais je pense que le temps de pétrissage doit rester le même quelle que soit la machine utilisée.
K
super bon tes pains moi je n'ai pas de map mais un thermomix je ne sais pas le temps qu'il faut pour le pétrissage merci si tu as une réponse à bientôt
C
en effet ils sont comme chez le boulanger!<br /> j'ai la vague impression qu'ils vont bientot finir sur la table du petit déjeuner ici....
H
ils sont superbes ces pains, ça me donne envie d'en faire!
N
Je rêve d'avoir une machine à pain. Ce qui ne voudrait pas dire que j'arriverai à avoir d'aussi beau pains au lait que les tiens! A très bientôt!
Publicité