Une recette qui m'a vraiment tapé dans l'oeil quand je l'ai vue ICI, je n'avais pas le moule adéquat, pas tellement de temps devant moi...tant pis, j'essaye tout de même !

Vérification préalable : Un reste de sachet de framboises au congel, c'est bon !

Réflexion intensive : Comment remplacer efficacement ce fichu moule demi sphères. (j'ai pourtant toute une collection de moules silicones, certains trés jolis, d'autres super pratiques, quelques uns complétement inutiles...mais évidemment jamais celui qu'il me faudrait précisémment pour cette recette !)

J'ai comme souvent apporté quelques modifs à la recette de base avec entre autre le remplacement de la crème brulée par une petite meringue placée au coeur de la mousse. Ca adoucit l'entremets et se marie à merveille avec la framboise.

Au final, un dessert comme j'aime : plutôt simple, rapide, une présentation super originale et un goût.....ouah !

pres

Ingrédients (pour 4 mousses environ)

200 g de framboises

2 cuill à soupe de sucre  (adapter selon goût, c'était un peu juste pour moi et j'avais plus que doublé les proportions d'origine)

1 cuill à café d'agar-agar

1 cuill à soupe d'eau

15 cl de crème liquide entière

Quelques carrés de chocolat noir

Meringues rondes (facultatif)

Préparation :

Verser la crème fraiche dans un bol et le placer au congel une quinzaine de minutes.

Faire fondre le chocolat au micro ondes et à l'aide d'une poche ou d'une seringue et former des filaments dans le fond des moules ( J'ai finalement utilisé un petit bol, je l'ai beurré et tapissé de papier film)

bol

Ecraser les framboises dans un tamis et recueillir le jus.

Mettre le jus dans une casserole avec  l'eau, le sucre et l'agar-agar. Faire bouillir une minute sans cesser de remuer puis laisser tiédir.

Fouetter la crème fraiche et lui incorporer délicatement le mélange framboises.

Verser la mousse sur le chocolat durci et placer une meringue au centre. Egaliser le dessus.

Placer au frais au moins 2 heures et démouler délicatement (trés délicatement !) sur l'assiette de présentation.

1

La délicate attention de fifille n°2 qui avait cueilli une paquerette pour faire joli sur la photo de maman ! c'est mignon, frais, printanier, une paquerette, mais ça sent aussi un peu le pipi de chat !! ( j'ai dû laisser de côté mes considérations personnelles aussi philosophiques soient-elles !! pour ne pas décevoir ma puce, allons-y pour la photo avec paquerette !!!)

coupe

gif_imrimante

Mousse framboises en cage de chocolat

 

TRUC : Pour réaliser facilement un décor en chocolat (ici, les filaments), placer les carrés de chocolat dans un petit sachet à congélation et faire fondre au micro ondes. Malaxer du bout des doigts pour obtenir une texture lisse. Couper l'angle du sachet et voilà une magnifique poche à douille improvisée et sans vaisselle !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...