A la base, il y a une recette de muffins, depuis longtemps éprouvée, que je fais et refais au fil des saisons avec toujours le plaisir de retrouver une texture de pâte unique.

Le secret : une pomme rapée ajoutée à la pâte apporte de la douceur, une pâte trés moelleuse, légèrement humide.

J'ai donc adapté ma recette de muffins en fonction de ce que je cherchais à obtenir : un gateau tendre au bon goût d'amandes.

On ajoute un chouia de confiture de cerises noires sur le dessus (parce qu'à mon goût, cerises noires et amandes, c'est le mariage idéal, quoique...framboises c'est pas mal non plus !) bref, on coiffe tout ça d'une petite couche meringuée pour la gourmandise et voilà un gateau tout doux et bien sympathique !

pres

Ingrédients (pour un moule à manqué carré de 21X21)

100 g de sucre

3oeufs

150 g de farine

1 sachet de levure chimique

1 cuill à café d'extrait d'amandes amères

60 g de poudre d'amandes

2 pommes rapées

4 cuill à soupe de crème fraiche liquide

1 pincée de sel.

Garniture :

Confiture ou gelée de fruits rouges

2 blancs d'oeufs

1 cuill à soupe de sucre

quelques amandes effilées

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Fouetter les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure tamisées, la crème fraiche, la poudre et l'extrait d'amandes, puis la pincée de sel et les pommes rapées.

Beurrer le moule à manqué, y verser la pâte et faire cuire 35 minutes environ. Démouler tiède.

Etaler la confiture sur le gateau refroidi.

Préparer la meringue : battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Ajouter le sucre quand ils sont déjà fermes.

Garnir le dessus du gateau de meringue à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule en (dans ce cas dessiner quelques effets).

Parsemer d'amandes effilées. Passer sous le grill du four quelques minutes jusqu à obtention d' un début de coloration (attention, on surveille, ça va trés vite !)

1

2

gif_imrimante

MOELLEUX_AUX_AMANDES

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...