Halloween, voilà une belle occasion d'essayer les fameuses whoopie pies ! on part d'une recette de coques au chocolat basique, on prépare une jolie ganache orangée, on réfléchit pour donner à la bête un look un tant soit peu effrayant : un petit glaçage façon toile d'araignée par exemple !

Et hop !

PresC'est là que fifille n° 2 débarque dans la cuisine en s'extasiant sur mes p'tits gâteaux "trop mimi" !! Pour ce qui est du gâteau effrayant on repassera  ! par contre, je vous garantis des whoopie pies super gourmandes : une ganache chocolat blanc entre 2 coques tendres au chocolat noir...ouah !

Happy Halloween !

Ingrédients :  Pour 8 whoopies de 8 cm de diamètre environ :

130 g de farine

50 g de sucre

40 g de cacao en poudre (type van Houten)

1/2 sachet de levure chimique

50 g de beurre fondu

1 gros oeuf (on prélèvera 1 cuill à soupe de blanc pour le glaçage)

10 cl de lait

Ganache : 1/2 plaque de chocolat blanc pâtissier, 8 cl de crème fraiche fleurette, colorant alimentaire rouge+jaune.

Glaçage : 1 cuill à soupe de blanc d'oeuf, sucre glace.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Verser dans un saladier la farine, le sucre, la levure et le cacao, ajouter le beurre fondu, l'oeuf, puis le lait petit à petit en délayant au fouet.

Déposer des petits tas de pâte bien espacés sur une plaque garnie de papier sulfurisé (ou tapis silicone) on compte 1/2 cuill à soupe par coque, étaler légèrement en rond avec le dos de la cuillère.

Cuire 10 à 12 minutes, les coques doivent rester souples.

Pendant que les coques refroidissent on prépare la ganache : Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, quand il est bien lisse, lui ajouter la crème fraiche. Mettre au frais ( au congel 15 minutes pour moi !) fouetter la ganache au batteur électrique et lui ajouter le colorant. On obtient une belle mousse orangée.

Garnir les coques refroidies de ganache et préparer un glacage royal : additionner du sucre glace au blanc d'oeuf réservé, bien remuer jusqu'à obtention d'une crème homogène.

Tracer les motifs à l'aide d'une seringue, d'une poche ou d'un sac congélation auquel on aura coupé un angle (c'est ce que j'ai fait !)

1

3

2

gif_imrimante

Whoopie_pies_Halloween

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...