Besoin de trouver une recette de gateau sympathique pour un repas entre amis, je voulais quelque chose de doux et trés léger, je commence par interroger l'ami google, je visite quelques sites, je feuillette un ou deux bouquins...rien ne m'inspire !

Je cogite un chouia, et me lance dans une nouvelle impro : une base de génoise amandes, un bavarois léger au praliné et un glaçage au chocolat noir, c'est simple, ça devrait plaire à tout le monde.

J'interroge alors mes charmantes mouflettes qui d'une seule voix me donnent un avis fort constructif :"on se fiche du gâteau mais on veut de la nougatine" !

Pour la déco, ce sera donc : nougatine !

Pres

Le délice praliné était léger, parfumé, en un mot : parfait ! 

Comme en plus ce gâteau se prépare la veille (sauf déco), il a vraiment tout pour plaire.

Ingrédients : ( pour un gateau de 28 cm environ)

Biscuit génoise:

3 oeufs

120 g de sucre

50 g de farine

1 cuill café rase de levure

1 cuill à café d'extrait d'amandes amères

Bavarois:

1/2 litre de lait

3 jaunes d'oeufs

3 cuill à soupe de sucre

2 cuill à café de fécule de maïs

1 cuill à café de vanille liquide

15 cl de crème fraiche fleurette

80 g de pralinoise (rayon chocolat)

5 feuilles de gélatine

Glaçage chocolat :

50 g de chocolat noir

10 cl de crème liquide

1 cuill à soupe de glucose liquide

1 feuille de gélatine

Déco :

nougatine (recette ICI), chocolat blanc...

Préparation :

Biscuit :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et fouetter les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un autre saladier, battre les blancs en neige en incorporant l'autre moitié du sucre, puis battre encore un peu, le mélange doit être bien épais.

Ajouter aux jaunes, un peu de farine et levure tamisées, puis un peu de blancs en neige en soulevant bien la masse à la spatule, continuer ainsi en alternant farine/ blancs jusqu'à épuisement des ingrédients. Incorporer l'extrait d'amandes délicatement.

Verser la pâte dans un moule à manqué de 28 cm ou un cercle à pâtisserie posé sur un tapis silicone.

Cuire 20 minutes environ à 180°.

Laisser tiédir et démouler le gateau, placez le ensuite dans un cercle et ajustez bien le pourtour.

Bavarois :

Préparer une crème anglaise : faire bouillir le lait avec la vanille et une pincée de sel. Parallèlement, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer alors la fécule de maïs.

Verser le lait bouillant sur le mélange oeufs-sucre et bien mélanger. Reporter le tout dans la casserole et faites cuire 2 minutes à feu moyen sans jamais atteindre l'ébullition.

Faites fondre la pralinoise en carrés dans la crème anglaise chaude puis incorporez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d'eau froide, fouettez vivement pour parfaitement mélanger. Couvrez d'un film et laissez refroidir.

Placez la crème fraiche dans un saladier au congélateur pour 20 minutes environ et fouettez là en chantilly. Fouettez la crème anglaise froide pour qu'elle retrouve une certaine fluidité et ajoutez lui délicatement la crème fouettée.

Versez la mousse pralinée sur la génoise, lissez bien le dessus et réservez au frais quelques heures (ou jusqu'au lendemain) 

Glacage :

Quelques heures avant de servir, préparez le glaçage : faites fondre le chocolat au micro ondes, ajoutez lui la crème fraiche et le glucose, puis la feuille de gélatine ramollie. Laissez tiédir avant de verser sur le gateau.

Ce glaçage reste brillant, il peut être utilisé en glaçage "miroir", il suffira alors de l'étaler et de le lisser parfaitement à l'aide d'une spatule chaude.

Décorez le gateau selon vos envies, attention si vous optez pour la nougatine à ne pas la préparer trop longtemps à l'avance et à ne pas la placer au frigo !

1

 2

 gif_imrimante

 Délice praliné

Et pendant que je peaufine la déco de mon gateau..........

3

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...