Le nom en lui-même est déjà terriblement tentant, les photos sont absolument démentes, et si pour enfoncer le clou, je vous dis qu'après l'avoir essayé, je suis devenue une inconditionnelle.....vous allez sans aucun doute être pris d'une furieuse envie de tourbillonner !

On ne présente plus l'instigatrice de ce tourbillon merveilleux, la grande prêtresse des gâteaux à étages simples et légers :  Eryn ! 

De ma toute première version à celle que je vous propose aujourd'hui, seule la présentation a évolué. La recette reste identique : un biscuit léger aux amandes surmonté d'un moelleux à la framboise le tout couronné d'une mousse mascarpone ! 

pres

Pour un gateau de 23 cm de diamètre :

Ingrédients :

Biscuit aux amandes :

3 oeufs

80 g d'amandes en poudre

10 g de maïzena

80 g de sucre

1 cuill à café de levure chimique

1 pincée de sel

1 cuill à café d'arome amande amère

Moelleux framboises :

2 oeufs

200 g de framboises surgelées

50 g de sucre

20 g de farine

Mousse mascarpone :

250 g de mascarpone

2 oeufs

50 g de sucre

3 feuilles de gélatine

3 cuill à soupe d'eau chaude

1 cuill à soupe de sucre glace.

 

Préparation :

1) Préparer le biscuit aux amandes.

Préchauffer le four à 180°. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre  jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter délicatement la poudre d'amandes, la maïzena, la levure, le sel, puis l'arome amndes et fouetter.

Battre les blancs en neige et les incorporer en 2 fois à la pâte : la 1ere partie en remuant vivement pour détendre la pâte et le reste délicatement pour obtenir une pâte mousseuse.

Verser dans un moule à manqué et enfourner pour 15 minutes. Une fois cuit, démouler le gateau à l'envers, le placer bien serré dans un cercle à pâtisserie.

Baisser le four à 160°

2) Préparer le moelleux framboises :

Décongeler les framboises au micro ondes et les mixer (je les ai passées au tamis pour éliminer les pépins).

Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la farine puis la purée de framboises, bien remuer. Verser sur le biscuit amandes et enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir complétement le gateau dans son cercle.

3) On termine par la mousse mascarpone :

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide .

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter le mascarpone et fouetter longuement. Dissoudre la gélatine dans les 3 cuill à soupe d'eau trés chaude et l'ajouter au mascarpone en remuant bien.

Ajouter délicatement les blancs battus en neige avec le sucre glace.

Verser la mousse sur le gateau. Bien lisser à la spatule et garder au frais 4 heures minimum. ( une nuit pour moi !)

Au moment de servir, passer la lame chaude d'un couteau tout autour du gateau et retirer le cercle.

 

Décoration :

J'ai pour cette version réalisé un décor en pâte à sucre, cette dernière ayant tendance à fondre au contact d'éléments humides, j'ai commencé par couvir le dessus du gateau (mousse) d'un cercle de pâte à sucre blanche.

J'ai ensuite coloré des petits morceaux de pâte à l'aide de colorant alimentaire poudre, découpé quelques feuilles à l'emporte pièces, roulé un morceau de pâte brune en un long fil et disposé tout ça sur ma base de pâte à sucre blanche.

Quelques framboises pour la touche de couleur et pour habiller le pourtour, j'ai collé quelques biscuits au chocolat (ils adhèrent à la mousse)

Un voile de sucre glace, un ruban coloré et voilà un gateau plein de fraîcheur !

Attention : Si le gateau est à préparer à l'avance ( 4 heures ou l'idéal : une nuit au frais) la décoration en pâte à sucre ne supportant pas l'humidité, ne pourra être mise en place qu'une heure maxi avant de servir et ne devra pas être entreposée au frigo.

2

1

3