Faire son pain, un pain digne d'un boulanger......le truc qui fait rêver !

J'ai commencé humblement, avec la baguette raplapla, la miche façon pita...je me suis penchée sur les techniques,  j'ai testé des recettes, j'ai expérimenté diverses astuces tout en améliorant peu à peu mes pains.

Je restais toutefois convaincue qu' obtenir une vraie baguette de boulanger à la maison, sans farine sélectionnée ni four vapeur......ça relevait de l'exploit !

Eh bien je me mettais le doigt dans l'oeil !

Et finalement, rien de bien compliqué, des ingrédients de base : une farine ordinaire, du sel, un sachet de levure sèche et juste un peu de technique. 

Allez, je vous fais partager la recette ainsi que la technique en pas à pas.

pres

Ingrédients (pour 4 demies baguettes)

450 g d'eau tiède

1 sachet de levure sèche de boulanger (Briochin pour moi)

1 cuill à café de miel

730 g de farine

1 cuill à café de sel

Préparation : (ici, en Map)

Mettre les ingrédients dans l'ordre de la recette dans le bol de la machine à pains en veillant à ce que le sel ne touche pas la levure puis lancer le programme pâte.

Récupérer le pâton au terme de la première levée, le pétrir brièvement et le diviser en 4 morceaux.

Façonner les baguettes : écraser chaque pâton avec la base de la main et le replier sur lui même. Répéter l'opération une ou deux fois pour obtenir une forme bien allongée  puis rouler le pâton avec les deux mains à plat du centre vers l'extérieur.

Placer les 4 baguettes sur une plaque à baguettes ou un tapis silicone.

5

Couvrir d'un linge et laisser lever à température ambiante (22 à 25°) une petite heure.

Préchauffer le four à 240°.

Badigeonner les baguettes d'eau tiède à l'aide d'un pinceau.

Saupoudrer de farine à l'aide d'une passoire (facultatif mais le rendu est plus "pro" !!!)

Munissez vous d'une lame à rasoir (il est obligatoire d'avoir une lame très fine et tranchante, un couteau par exemple risquerait de faire retomber la pâte)

Mouiller la lame et réaliser les grignes en inclinant votre lame. (si vous coupez avec la lame droite, la grigne ne s'ouvrira pas à la cuisson)

4

Mettre les baguettes au four (préchauffé, c'est important !) Verser un petit verre d'eau dans le fond du four ou sur une plaque pour le coup de vapeur (il permet d'obtenir une croute dorée et croustillante ) et enfourner pour une vingtaine de minutes.

Laisser refroidir les baguettes sur une grille.

3

2

1