Quand les filles commencent à rôder autour du placard à gâteaux.....il faut réagir pour éviter le pillage !

La première solution consiste à froncer les sourcils tout en les menaçant du rouleau à pâtisserie.......m'ouais, pas vraiment convaincant !

La seconde solution, proposer une recette et faire fumer la machine à pains dans la foulée a été accueillie avec enthousiasme !

Et pour qu'elles tombent d'accord, les briochettes façon doowap plébiscitées ce matin ont été déclinées en deux versions : petit pain long fourré au chocolat, et briochette ronde nature, avec tout de même 3 pépites de chocolat pour la déco !

6

 Ingrédients (pour une douzaine de briochettes)

200 g de lait tiède

50 g de sucre 

1 sachet de Briochin

2 gros oeufs

1 cuill à café d'extrait de vanille liquide

1/2 cuill à café d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

500 g de farine T55

1/2 cuill à café de sel

120 g de beurre mou en dès (margarine pour moi)

 

Barres de chocolat, pépites...

 

Préparation :

Mettre les ingrédients dans le bol de la machine à pains dans l'ordre donné ci dessus et lancer le programme pâte.

Récupérer le pâton au terme de la première levée, le pétrir brièvement et le découper en morceaux de 60 grammes environ.

Etaler chaque morceau de pâte avec le plat de la main sur le plan de travail fariné.

- Pour les briochettes rondes, ramener les bords vers le centre, souder avec les doigts, retourner et donner une forme régulière à votre briochette. Déposer sur une plaque garnie de papier sulfu ou d'un tapis silicone en les espaçant bien.

-Pour les briochettes longues au chocolat : étaler en forme de petit rectangle, placer 2 barres de chocolat puis rouler. Souder les extrémités avec les doigts et poser sur la plaque, couture en dessous.

1

 Laisser lever dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air pendant 30 à 45 minutes. Les briochettes doivent doubler de volume.

Préchauffer le four à 210° et badigeonner les brioches d'oeuf battu. Parsemer de pépites de chocolat.

2

Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

5 

4

Faciles à réaliser, bien moelleuses, ces briochettes ont fait leur petit effet......et mon placard à gâteaux a la vie sauve !