Depuis qu'elle est interne, fifille n°1, gravement traumatisée par la nourriture de la cantine (!) apprécie les petits plats de sa môman ! Le week end est ainsi régulièrement ponctué de virées dans le frigo sans oublier l'inspection en règle des placards ! 

Pour palier à ces "petits creux" (et éviter par exemple de croiser la donzelle à 22h30 une assiette de choucroute fumante à la main !) je profite des week ends pour cuisiner ce qu'elle aime.

Bien qu'un poil à la bourre cette année, je n'allais pas faire l'impasse sur la galette des rois ! et pour varier de la traditionnelle version frangipane (et faire kiffer l'ogresse !) quoi de mieux qu'une galette à la crème d'amandes !

La crème d'amandes utilisée ici, simple et rapide à préparer s'apparente à une frangipane légère.

Galette des rois crème d'amandes

 

Ingrédients : (pour une galette de 26 à28 cm de diamètre.

- 2 pâtes feuilletées (je préfère les blocs afin de leur donner l'épaisseur voulue)

- 100 g de beurre mou

- 100 g de sucre

- 100 g de poudre d'amandes

- 2 oeufs (+1 pour dorer la galette)

- Quelques gouttes d'arome amande amère.

 

Préparation :

Crème d'amandes : Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une pommade lisse. Ajouter un oeuf et bien l'incorporer avant d'ajouter le second. Verser ensuite la poudre d'amandes et l'arôme amande. Mélanger jusqu'à ce que la consistance de la crème soit homogène.

Etaler la pâte feuilletée et découper un premier cercle avec un couteau bien tranchant. Etaler un peu d'oeuf battu sur le pourtour,  il servira de colle (attention à ne pas déborder sur la tranche de la galette sans quoi la pâte feuilletée ne se développera pas correctement au four)

Couper un second cercle un peu plus large que le premier ( le dessus de la galette)

Astuce perso : J'utilise les chutes et je découpe une longue bande de pâte que je dispose tout autour du premier cercle afin de donner de l'épaisseur à ma galette.

Garnir le centre de la galette de crème d'amandes et ne pas oublier de placer la fêve !

Recouvrir du second cercle de pâte et bien souder les bords.

Badigeonner le dessus à l'oeuf battu et décorer avec la pointe d'un couteau. Faire quelques petits trous pour que le dessus de la galette reste régulier.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° pour 35 à 40 minutes.

Vous souhaitez un fini brillant comme chez le pâtissier  ? Mélangez 1 cuillère à soupe de sucre glace et une cuillère à soupe d'eau et passez ce glaçage sur la galette tout juste sortie du four. (ou un peu de gelée d'abricots tiédie)

1

Déguster tiède ou froid !

Galette des rois 2

galette des rois 3

sun