Chaque année, en cette période, me vient l'envie de tester une nouvelle recette de pain d'épices. Cette fois, c'est sur une recette de magazine que mon choix s'est porté. Des photos tentantes et la promesse d'un pain d'épices ultra moelleux m'ont menée direct en cuisine !

Première déconvenue à la lecture de la recette :  250 g de beurre et 7 jaunes d'oeufs...........un gage de moelleux ....ou d'indigestion ?

J'ai réduit les proportions de gras de plus de moitié et mon pain d'épices avait la texture recherchée : une texture souple et moelleuse assez proche d'un cake. J'ai remplacé une partie du beurre par de l'huile neutre ce qui permet au gateau de bien se conserver . Le lendemain, il était encore parfait.

Pour la gourmandise, je l'ai agrémenté de mon glaçage chouchou du moment (un  glaçage chocolaté qui durcit à l'air) et décoré d'un peu de glaçage royal et de quelques épices.

pain epices 1

Ingrédients :

250 g de farine

1/2 sachet de levure

250 g de cassonade

4 oeufs 

4 cuill à soupe de miel

90 g de beurre fondu

5/6 cuill à soupe d'huile neutre.

3 cuill à soupe de marmelade d'oranges 

Epices pour pain d'épices ou  cannelle, anis, gingembre, 4 épices (proportions selon goût mais ayez la main légère sur gingembre et 4 épices)

Glaçage chocolat : 60 g de beurre - 60 g de sucre glace - 60 g de chocolat noir - 1 cuill à soupe de lait

 

Préparation :

Préchauffer le four à 160°

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sucre cassonade, et épices.

Ajouter le miel, les oeufs entiers, la marmelade d'oranges et le beurre fondu et bien mélanger.

Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 50 minutes environ (verifier la cuisson avec la lame d'un couteau)

Démouler tiède et préparer le glaçage chocolat :

Pain d'épices 4

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Ajouter le sucre glace tamisé et la cuillère de lait. Fouetter pour obtenir une texture lisse et brillante.

Placer le pain d'épices refroidi sur une grille et le napper avec le glaçage (que vous aurez laissé tempérer quelques minutes pour qu'il soit bien onctueux)

Laisser refroidir à température ambiante et décorer.

pain d'épices 3

pain d'épices 2

Ne faites pas l'impasse sur la marmelade d'oranges qui contribue au moelleux du pain d'épices. 

Pour le glaçage royal : ajouter un peu de blanc d'oeuf à du sucre glace et remuer jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Déposer des filets sur le glaçage chocolat refroidi.

sun