750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
10 décembre 2008

Le Paris-brest

Ahhh ! le Paris-Brest, un de mes gâteaux préférés ! pourquoi je n'en avais encore jamais fait ??? ...sais pas....Ou plutôt si ! en général, leur crème pralinée est tellement grasse qu'on ne se ressert pas, dommage !

Je garde ma recette de pâte à choux puisque je la réussis à chaque fois sans problème, par contre, il va falloir que je trouve une bonne recette de crème pralinée...dur dur....c'est ce qui fait tout, la crème....allez, direction les blogs et sites de cuisine...

YOUPiiii ! je l'ai trouvée ma recette de crème à Paris Brest !  chez 123 petits plats, j'ai un peu modifié la recette et je peux vous dire qu'elle est parfaite : elle se tient super bien, elle n'est pas trop grasse, et une douceur en bouche....mmmm

Pâte à choux : (cette quantité de pâte vous permettra de faire un gros Paris-Brest ou 1 "normal" et 3 individuels)

160 ml d'eau

1 pincée de sel

90 g de beurre

150 g de farine

3 ou 4 oeufs

Préchauffer le four à 160°

Mettre dans une casserole et faire chauffer sur feu vif  l'eau avec le beurre et la pincée de sel.

Quand le beurre est bien fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois en remuant énergiquement à la cuillère en bois (la pâte forme une boule)

remettre la casserole sur feu doux 1 minute environ en remuant pour déssecher la pâte.

mettre ensuite la pâte dans un saladier et ajouter le premier oeuf, l'incorporer au fouet, ajouter le deuxième oeuf quand le premier est parfaitement mélangé.

Le secret de la réussite de la pate à choux arrive maintenant, la pâte ne doit surtout pas être molle, elle doit se tenir quand on la met en forme !

casser le troisième oeuf dans une tasse et ajoutez le à la pâte, bien le mélanger, à ce stade, vous n'aurez peut-être pas besoin du quatrième oeuf ou juste d'une moitié pour amener la pâte à la bonne texture, cassez le également dans la tasse et ajoutez le par cuillère (ATTENTION ! la pâte doit se tenir, pas trop molle !!!)

Tracer un cercle sur une feuille de papier sulfurisé. A l'aide de la poche à douille, recouvrez le cercle d'un premier cordon de pâte, puis d'un second accolé au premier.

Par dessus, formez un 3eme cercle de pate. Garnissez d'amandes effilées.

paris_brest_3

Enfournez pour 25-30 minutes. Puis éteignez le four et laissez le gateau à l'intérieur encore une dizaine de minutes porte entrouverte. (je glisse un torchon dans la porte).

Crème mousseline pralinée :

250 g de lait

80 g de beurre

70 g de sucre

2 jaunes d'oeufs

30 g de maïzena

75 g de pralinoise (chocolat poulain)

Faire chauffer le lait et 10 g de sucre. Blanchir le reste du sucre avec les jaunes, ajouter la maïzena et battre jusqu'à obtention d'une crème. Verser un peu de lait bouillant sur le mélange puis reversez le tout dans la casserole. Porter à ébullition sans cesser de fouetter. Cuire 2 minutes sans cesser de fouetter puis ajouter les carrés de pralinoise et 40 g de beurre, fouetter pour bien incorporer le beurre et la pralinoise.

Couvrir la crème d'un film et la laisser refroidir.

Mettre les 40 g de beurre restants dans le bol du robot, ajouter 1/3 de la crème et battre au fouet, ajouter un autre tiers de crème et fouetter, puis le dernier tiers. Vous obtenez une belle mousse assez ferme.

Couper le biscuit en deux aux 2/3 de sa base, le mettre sur un plat puis le garnir de crème. Remettre le chapeau et saupoudrer de sucre glace.

paris_brest_1

                                                     Le chat a adopté le Paris Brest, impossible de prendre une photo sans avoir le chat scotché au gateau...

paris_brest_2

Photos du soir = photos troubles ! eh oui, mon appareil n'aime pas la lumière artificielle, j'ai modifié tous mes réglages...rien à faire !

imp

PARIS_BREST

Publicité
Publicité
Commentaires
J
[holalala]<br /> <br /> Un paris brest pout toi tout seul, carrément !<br /> Aprés les vapeurs de gastro, là c'est la crise de foie assurée [mdr]!
V
bonjour, <br /> <br /> je travaille avec votre mari et je souhaiterai commander un paris brest pour la semaine prochaine, il m'a l'air trés appétissant sur la photo.<br /> merci de me le déposer à la ferme mardi midi prochain.<br /> comptant sur vous<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> vincent (et christophe)
J
Merci de m'avoir tenue au courant de ta réussite, ça fait vraiment plaisir d'avoir un retour sur une recette !<br /> Bises et à bientôt
B
Merci pour cette sublime recette, je viens de réaliser ma première pâte à choux sans avoir rencontrer de difficultés car j'ai suivi à la lettre tes instructions!!! la crème/mousse est fabuleuse, ils ne nous restent plus qu'à la déguster. Encore merci!!!<br /> Bétadine
H
il est sublime...
Publicité