750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
6 avril 2009

Baguettes viennoises

Le petit déjeuner préféré de Monsieur Popotte et des filles : les baguettes viennoises.

J'ai emprunté la recette de Gatococo qui me permet d'obtenir un pain viennois léger, goûteux et pas sec du tout, bref : idéal !!

Je prépare 4  baguettes (les 4 empruntes de ma plaque à baguettes) et j'en congèle 3  pour les petits dej' et goûters à venir !

pres

300 g de lait tiède

50 g de sucre

2 cuill café de briochin (ou saf)

500 g de farine blanche

1,5 cuill à café de sel

60 g de beurre (j'utilise de la margarine oméga 3)

1 blanc d'oeuf (pour dorer)

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre donné et lancer le programme pâte.

(Ca marche aussi sans Map mais il va falloir relever les manches et pétrir avec les mains...courageusement... !!)

Au terme de la première levée, on récupère notre paton tout gonflé dans la MAP et on le dégaze.

On sépare notre pâte en 4 portions de même poids et on façonne nos baguettes (tour de main ICI) On les dépose ensuite sur une plaque ou dans la plaque à baguettes farinée.

On dore au blanc d'oeuf le dessus des baguettes et on les incise avec un couteau ou une lame de rasoir.

On laisse lever une seconde fois une grosse demie heure (dans le four tiédi à 50° puis éteint pour moi)

Quand les baguettes ont doublé de volume, on dore à nouveau (je ne l'ai pas fait)  on allume le four : 170° et c'est parti pour environ 20 minutes de cuisson.

1

Baguettes_viennoises

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette, je vais faire des heureux à la maison !! Je viens de découvrir le blog de Gatococo, il est génial !! Moi qui adore faire le pain maison, mais sans machine (je trouve que c'est plus rustique !!), je suis aux anges !![Ange]<br /> Bises vendéennes ![Bisou][;)]
S
Elles sont belles et bien réussies, bravo.
V
c'est une superbe réussite bravo!
V
Elles sont magnifiques, comme celles que je mangeais quand j'étais à la Fac. Parce que c'était le seul pain qui se conservait la semaine, enroulé dans un torchon!
S
aussi belles que chez le boulanger. bises
Publicité