750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
25 janvier 2013

Gâteau l'âge de glace.

Pour l'anniversaire de fifille n°2, je voulais innover. L'idée du gâteau 3D s'est imposée d'elle même. Restait à trouver un thème amusant.

Reflexion intense.....qu'est-ce qui fait mourir de rire ma mini sauterelle ?.......la course au gland de Scrat !

Une petite recherche googlesque pour affiner tout ça...c'était décidé, ce serait un gâteau au chocolat " l'âge de glace" ! 

Après une tentative de réalisation de pâte à sucre maison pas très probante il y a quelques mois, pas question de me fatiguer à recommencer, j'ai donc acheté un paquet de pâte à sucre blanche. Une fois la banquise mise en place, je me suis armée de mes colorants alimentaires pour décorer le gâteau.

Eh bien pour un premier essai de gateau 3D je suis fière comme un pou plutôt contente !!!  j'ai passé près de 4 heures sur ce gâteau mais quelle satisfaction devant les grands yeux et le sourire de ma sauterelle ! 

 

pres

La base est un gateau au chocolat extra moelleux (que j'ai servi avec une crème anglaise)

 Ingrédients :

120 g de chocolat noir

90 g de beurre

90 g de farine

95 g de sucre

3 gros oeufs

 

Préparation :

Faire fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au micro ondes pendant 2 minutes environ puis remuer pour lisser la préparation.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer aux oeufs le mélange beurre-chocolat. Ajouter la farine puis les blancs montés en neige très délicatement.

verser dans un moule à manqué beurré, lisser la surface et faire cuire dans un four préchauffé : 25 minutes à 150° puis 5/7 minutes à 160°.

Démouler tiède.

 Montage du gâteau :

 

1

 

Découper le gâteau en 2 parties aux bords irréguliers.

Pour faire adhérer la pâte à sucre, il est nécessaire d'enduire le gateau d'une couche crèmeuse, on peut utiliser une crème au beurre, mais pour faire simple (et parce que je n'aime pas la crème au beurre !) j'ai enduit mon gateau de Nutella.

Rouler la pâte à sucre blanche en une plaque de 2/3 mm d'épaisseur et recouvrir chaque partie d'iceberg délicatement (saupoudrez du sucre glace sur le plan de travail et sur le rouleau pour empêcherla pâte de coller)

Préparer un glaçage royal (blanc d'oeuf additionné de sucre glace) qui servira de colle.

Etaler une chute de pâte à sucre (mer) sur le fond de votre plat de service et placez les icebergs de part et d'autre.

Teintez la pate à sucre en déposant une pointe de colorant poudre sur un morceau plat et en la travaillant à la main. Des marbrures apparaitront. Travaillez encore pour obtenir une couleur unie.

Modelez vos personnages et décors. Cette opération etant assez longue ( j'ai mis une heure pour scrat !) vous pouvez la planifier quelques jours à l'avance, de cette façon vos décors auront le temps de sécher.

Diluez un peu de colorant poudre dans de l'eau pour les retouches couleurs (la mer...)

6

2

   

3

                                                             

                                                                         Bon anniversaire mini sauterelle !

4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il est magnifique, je crois que je vais le tenter pour les 2 ans de ma puce qui est une grande fan de l'Age de Glace ! Merci pour le partage !
C
la classe, il est super super beau!!!!!
C
Félicitation, ce gâteau est vraiment magnifique, j'en suis baba!!
C
Bravo, ce gâteau est magnifique, une totale réussite !!
V
Coucou,<br /> <br /> Bravo pour ce superbe gateau qui a l'air aussi beau que bon.<br /> <br /> Bonne anniversaire à ta petite poulette !<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
Publicité