Tout est la faute de fifille n°1 !

L'ado chroniquement affamée avait brandi son téléphone et collé sous mon nez d'insoutenables photos de cupcakes plus appétissants les uns que les autres.

Elle m'avait ensuite questionnée sur la façon d'obtenir une belle crème mousseuse, une mie bien chocolatée.... j'en avais l'eau à la bouche !

Ce qui devait arriver arriva, j'ai dégainé ma recette de muffins fétiches (les muffins façon Starbucks de Valérie, une tuerie !) déniché une idée de topping bien gourmand et en route pour une fournée de cupcakes tout chocolat !

La mie est chocolatée juste comme il faut, légèrement humide et super moelleuse, quand à la crème de couverture : une ganache montée au Nutella !

Cupcakes tout choco

Ingrédients Pour 6 cupcakes :

100 g de beurre mou

100 g de sucre glace

75 g de farine

25 g de cacao en poudre non sucré ( fort en cacao type Van Houten)

1 cuill à café rase de levure

1 oeuf

80 g de lait tiède

1 pincée de sel

Pour le topping :

100 g de crème liquide entière

50 g de chocolat noir

50 g de Nutella

 

Préparation :

Préchauffer le four à 160°

Fouetter le beurre mou et le sucre glace jusqu'à obtention d'une pommade lisse.

Ajouter l'oeuf, puis le lait tiède sans cesser de battre.

Ajouter ensuite la farine, la levure et le cacao en poudre.

Disposer les caissettes dans les empruntes à muffins et remplir de pâte à moitié (pour pouvoir les décorer ensuite, les muffins ne doivent pas être trop levés)

Enfourner pour 25/30 minutes. (surveiller la cuisson avec la lame d'un couteau, quand elle ressort sèche, les muffins sont cuits)

Laisser refroidir.

cupcakes tout choco

Préparer la ganache : mettre le chocolat, le Nutella et la crème dans un bol et faire fondre au micro ondes en remuant régulièrement. Bien lisser la préparation et la placer au frais (1/2 heure au congélo pour moi).

Quand la ganache est bien froide, la fouetter au batteur électrique de façon à obtenir une mousse.

Remplir la poche à douille de mousse et décorer les cupcakes.

Pour obtenir une forme de rose :  avec la douille plate, déposer une noisette de crème au centre du cupcake puis former 3 demi-cercles autour. Pour les rangs suivants, continuer à former des demi-cercles en les faisant se chevaucher légèrement.

1

2

 

sun