Quand j'ai vu cette recette sur le blog de Manue je les ai vraiment trouvés jolis ces petits gateaux, j'avais vu pas mal de cupcakes sur les sites anglo-saxons, mais avec des recettes plus ou moins farfelues et le résultat était....dégoulinant de sucre...bof... !

j'ai donc flashé sur ces cupcakes que j'ai aussitôt essayés, on obtient un biscuit délicieusement moelleux ( par contre, mes cupcakes avaient trop levé, il a fallu que je les découpe un peu pour leur conserver une forme harmonieuse) et pour ce qui est de la déco, comme je ne suis pas fan du glaçage royal à haute dose, j'ai recouvert la moitié de mes cupcakes de pâte d'amandes...aprés, c'est une affaire de goûts !

Pour 6 à 8 cupcakes, il vous faut :

100 g de farine tamisée

110 g de sucre

1 pincée de sel

20 g de cacao en poudre fort (type Van houten)

1 petite cuill à café de levure chimique

30 g de beurre fondu

1 oeuf

1 cuill café d'extrait de vanille

110 g de lait

Dans un premier bol, mettre la farine, le cacao, la levure et le sel.

Dans un saladier, fouetter au batteur électrique le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter l'oeuf, puis un peu de lait/ un peu de farine cacaotée, jusqu'à épuisement des ingrédients et sans cesser de fouetter.

On obtient une sorte de mousse trés lisse et assez fluide.

Préchauffer le four à 180° et répartir les caissettes en papier dans les moules à muffins.

Verser la pâte dans les "cup" sans les remplir et enfourner pour 25-30 minutes.

Une fois refroidis, décorer les cupcakes de glacage royal (recette ici) coloré ou de pâte d'amandes ou encore de véitable pâte à sucre (glucose + sucre glace + colorants) comme aux USA !

cup_2

cup_1

logo_imp_2

            CHOCOLATE_CUPCAKES