750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
9 octobre 2009

Pain cocotte, tout simplement parfait !

Pourquoi je n'avais plus fait de pain cocotte depuis un bon bout de temps ??? j'étais tellement emballée par mon habituel pain sans pétrissage que je ne cherchais pas plus loin !

Et puis, au détour d'une balade sur internet, je m'y suis remise, bluffée par les superbes photos de ce pain !

Je vous propose aujourd'hui la recette" Classique" du pain sans pétrissage, (le mien contenait une petite part de farine complète)

Comme toujours, le résultat était trés trés satisfaisant !  une mie fine et aérée, un goût parfait et une belle miche dorée à la croûte croustillante !

pres

325 g d'eau tiède

2 cuill à café rases de Briochin (ou saf...)

1 cuill à café de sucre

500 g de farine (440 g de farine blanche et 60 g de complète pour moi)

1,5 cuill à café de sel.

Mettre tous les ingrédients en map dans l'ordre indiqué et lancer le programme pâte.

Chemiser une cocotte de 22/24 cm de diamêtre environ de papier sufurisé ( attention, pas de poignées en plastique, elle va passer au four !)

Au terme du programme pâte, dégazer et former une belle boule régulière. la déposer dans la cocotte.

Inciser le dessus du pain (je ne l'avais pas fait)

Laisser lever une bonne demie heure dans la cocotte fermée puis allumer le four (240°) et laisser cuire 3/4 d'heure.

Au bout de 3/4 d'heure, retirer le couvercle et laisser le pain dans le four quelques minutes encore pour lui permettre de finir de dorer.

Laisser refroidir sur une grille.

Sentez moi un peu cette bonne odeur de pain chaud.....(tranchez le une fois refroidi )

1

2

Les journées raccourcissent, voici le grand retour des photos "beurk" aux couleurs improbables !!

imp

Pain_cocotte

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que cette méthode de cuisson est parfaite ! [:)]
A
[:)]salut oui le pain cocotte moi aussi j'adore ! et puis cela change un peu comme méthode bon week end à +++
C
c'est vrai que la cuisson cocotte est très bien
Publicité