750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
3 juin 2014

Meringuettes

Il y a de cela bien longtemps, fifille N°1 ayant reçu un livre de cuisine pour enfants, nous nous mîmes en tête de tester l'une de ces recettes ultra faciles : les meringues.

La recette fût suivie scrupuleusement, mais quel ne fut pas notre désarroi devant l'immonde pâté brunâtre qu'étaient devenues nos meringues au sortir du four, le pire restait à venir : ces choses informes collaient aux dents !

Depuis ce cuisant échec, frustrée de la meringue, je snobe consciencieusement chaque recette de meringue qu'il m'est donné de croiser préférant me rabattre sur les meringues en sachet du supermarché !

Pourtant, c'est drôlement fastoche à réussir les meringues, c'est Manue qui l'a dit.  

Intriguée, j'ai fini par tester....et me voilà réconciliée avec les meringues ! merci Manue !

3

 Ingrédients :

le même poids de Blanc d'oeuf que de sucre et de sucre glace.

Ici, pour 2 plaques de meringuettes

70 g de blancs d'oeufs (2 blancs environ)

70 g de sucre en poudre

70 g de sucre glace 

 

Préparation :

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant le sucre en poudre en plusieurs fois. Fouetter encore 5 minutes pour bien resserer la meringue.

Ajouter le sucre glace tamisé à la spatule, délicatement, en soulevant bien la masse.

On peut à ce stade ajouter un arome ou un colorant alimentaire.

Pour obtenir des meringues striées, prélever une cuillère à soupe de meringue crue et lui ajouter une pointe de couteau de colorant poudre. Mélanger légèrement et placer le mélange coloré de part et d'autre de la poche à douille avant de la remplir de meringue blanche.

Placer la meringue crue dans une poche à douille et former les petits tas sur une plaque garnie d'un tapis silicone.

1

Enfourner pour 1h15 à 1h30 dans un four préchauffé à 100°

(j'ai cuit les miennes 1h15 puis je les ai laissées dans le four éteint encore une demie heure pour être sure qu'elles déssèchent bien à coeur)

2

La moitié des meringues a été rapidement croquée, j'ai mis en lieu sur les rescapées, je leur avais réservé un autre sort....

4

 Recette à venir dans le prochain article.

 ☼ !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'utilise la douille la plus large : 1cm de diamètre.
B
Bluffant les stries roses! J'ai une petite question, tu prends quel diamètre de douille cannelée pour pocher tes meringues? merci et à bientôt!
M
Elles sont magnifiques ces petites meringues !! je craque totalement =)
F
Quelles sont toutes jolies ces petites meringuettes !
V
Elles sont très belles ces petites meringues.
Publicité