750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
23 décembre 2010

Bavarois vanille speculoos

Dernière ligne droite avant Noël, recherche frénétique de la recette qui arrachera à vos convives des "Oh" ébahis, des regards dégoulinants d'envie, des "mmm" appréciateurs !

Je ne fais pas exception à la règle, je planche toujours sur mon menu de Noël (ouais, ben il va falloir que je me bouge un peu, Noël c'est dans 2 jours !)

Mais alors que les fêtes sont l'occasion rêvée pour proposer des recettes un peu plus élaborées qu'à l'ordinaire, des présentations chic, des associations de saveurs inhabituelles...eh bien je reçois mon papa.... et là pas question de "chichis culinaires", je vois d'ici sa moue dubitative devant une assiette de mini verrines, bouchées ou autres espumas !

Bref, on va faire simple !

Simple mais fin et joli, comme le bavarois vanille speculoos de Pralinettes. Je l'avais expérimenté une première fois il y a quelques mois, je l'ai refait cette fois en modifiant la déco !

Il se compose d'une couche biscuitée croustillante, d'une mousse speculoos et d'une mousse vanille le tout coiffé d'une infrastructure en caramel (ma touche personnelle !) 

pres

Il vous faudra :

Biscuit : 200 g de sablés bretons, 80 g de beurre.

Bavarois léger :

2 jaunes d'oeufs

80 g de sucre

250 ml de lait

200ml de crème fleurette

6 g de gélatine (3 feuilles voir 4)

Extrait de vanille

Biscuits speculoos

Déco : langues de chat, speculoos émiettés...

Préparation :

Fond Biscuit : Réduire les sablés en poudre (on les enferme dans un sachet plastique et on les massacre au rouleau à pâtisserie !)  faire fondre le beurre.

Mélanger poudre de biscuits et beurre et étendre le tout dans le fond d'un cercle à pâtisserie (20cm) bien tasser et laisser prendre au frais.

Bavarois :

Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Placer la crème fraiche dans un saladier et la mettre au freezer une vingtaine de minutes.

Préparer une crème anglaise avec oeufs, sucre et lait ( faire chauffer le lait, fouetter ensemble sucre, oeufs avec par sécurité une cuill rase de maïzena. Quand le lait bout, retirer la casserole du feu, y verser le mélange sucre oeufs en fouettant. Remettre sur le feu quelques instants sans cesser de fouetter mais sans faire bouillir)

Ajouter les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger, filmer au contact et laisser refroidir.

Monter la crème fraîche en chantilly et l'incorporer délicatement à la crème anglaise refroidie.

Séparer la crème à bavarois en deux : dans la première moitié ajouter une cuill à café d'extrait de vanille. Réduire une dizaine de speculoos en poudre et les ajouter à la seconde moitié.

Montage :

Verser la crème speculoos sur le fond en biscuit, laisser prendre si nécessaire quelques minutes au frais afin que les couches ne se mélangent pas.

Verser la crème vanillée. Réserver au moins 2 heures au frais (une nuit pour moi, j'avais préparé mon entremets la veille)

Au moment de servir : démouler en passant une lame chaude sur le pourtour du cercle. masquer le bord avec des langues de chat et décorer à votre convenance (saupoudrer de speculoos écrasés dans la version originale !)

Si comme moi vous vous lancez dans une déco en caramel, faites le au dernier moment : au contact du gateau, le caramel a tendance à fondre.

1

2

3

logo_imp_2

BAVAROIS_VANILLE_SPECULOOS

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Publicité
Publicité
Commentaires
J
On peut réaliser la décoration au caramel quelques heures à l'avance, la réserver au sec et la placer sur l'entremets au moment de servir !
J
si on fait n'importe quelle décoration au caramel, faut il attendre la dernière minute pour la faire? et si on le met sur de la chantilly?
C
Vraiment bien réussi ton bavarois ... a la coupe il a l'air encore plus appétissant....
P
il est magnifique!!!
L
La déco en caramel est vraiment chouette, bravo!
Publicité