750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
19 décembre 2011

Trifle poire, confiture de lait et mousse mascarpone

Qu'est-ce qu'un trifle ? C'est une verrine qui alterne plusieurs couches colorées parmi lesquelles on compte le plus souvent une mousse, et de la meringue.

Pour tout vous dire, je cherchais une recette de tiramisu aux poires un tant soit peu originale quand je suis entrée en collision avec les trifles :  J'ai été assaillie par des photos terribles... étourdie par des ingrédients choc...achevée par des commentaires élogieux en diable.

Je me suis relevée laborieusement pour me ruer en cuisine, je tenais LA recette, j'allais utiliser les poires et la mousse mascarpone comme prévu, mais j'allais aussi ajouter de la meringue, de la confiture de lait et saupoudrer tout ça de speculoos !

Pres

Ingrédients (pour 6 verrines de 15 cl environ)

1/2 boite de poires au sirop ( coupées en petits dés)

Confiture de lait (ou caramel au lait)

6 petites meringues

Quelques speculoos emiettés

125 g de mascarpone

2 oeufs

50 g de sucre

1 cuill à soupe de rhum

Préparation :

Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le mascarpone au fouet, quand le mélange est lisse, ajouter le rhum et les blancs d'oeufs battus en neige (délicatement !)

Déposer une meringue grossièrement écrasée dans le fond de chaque verrine, recouvrir d'une couche de mousse mascarpone, d'une couche de poires et d'une cuillère de confiture de lait, une nouvelle couche de mousse, poires, confiture de lait. Terminer par une couche de mousse.

Réfrigérer les verrines quelques heures (pas plus de 3 heures au risque de détremper la meringue)

Au moment de servir, saupoudrer de speculoos réduits en miettes.

1

2

Le mélange poire, meringue mousse mascarpone et confiture de lait est idéal, le speculoos apporte une note épicée : Petite recette facile, super gourmande et appréciée unanimement !!

3

imp

Trifle_poire

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que de gourmandise dans cette verrine !
A
je plongerais volontiers ma cuillère dans ce trifle
C
ça me va à la perfection comme dessert!
Publicité