750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
16 janvier 2009

Briochettes douceur au yaourt

Alors que je commence tout juste à sortir d'une gastro mémorable (2009...quel cru !!!) je vous poste cette petite recette que j'ai réalisée juste avant que le méchant virus d'Inès ne me rattrappe ( j'avais pourtant désinfecté partout, lavé et relavé mes mains...b'en non...) Ce sera le souvenir que m'aura ramené ma puce de sa toute première semaine d'école ! La petite poule va beaucoup mieux mais sa vieille maman est K.O !

J'avais des yaourts qui tardaient à être mangés dans le frigo, plus grand chose pour le petit déjeuner et envie de cette irresistible odeur de pâtisserie chaude dans ma cuisine....

briochettes_yaourt_1

Ces briochettes sont super tendres, même le lendemain, elles n'ont pas resséché d'un poil et tout ça sans trop de "gras" dans la recette. La pâte est souple, trés agréable à manipuler...encore un best !!

Pour environ 8 briochettes

60 ml de lait tiède

1 yaourt (nature sucré pour le mien)

1 oeuf entier

2 cuill à soupe rases de sucre

1 cuill à café de levure de boulanger

1 cuill à soupe d'eau de fleur d'oranger

350 g de farine

1 cuill à café de sel

50 g de margarine (oméga 3 pour moi)

Comme d'hab' , on met tous les ingrédients dans la MAP  (programme pâte) dans l'ordre donné, on ajoute la margarine un peu aprés, quand la boule de pâte commence à se former.

Un petit coup d'oeil pour amener la pâte à la bonne texture et on laisse notre bonne vieille map finir le boulot !

Au terme de la première levée on récupère notre pâton et on le divise en morceaux de 50-60 g environ (garder un peu de pâte pour former les "boules" du dessus si c'est la forme que vous souhaitez)

On forme de belles boules qu'on installe dans des moules à briochettes ou à muffins, on place une boule plus petite sur le dessus (alors là, c'est mon souci, lors de la seconde levée, les petites boules du dessus ont une fâcheuse tendance à se sauver sur le côté ! si vous avez un truc, je suis preneuse !)

On badigeonne alors de blanc d'oeuf (ou de jaune) un peu de sucre perlé sur le dessus et on enfourne pour 20 minutes environ à 180°.

briochettes_yaourt_2briochettes_yaourt_mie

imp

Briochettes_douceur_au_yaourt

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> merci<br /> <br /> très bon
M
bravo pour toute ces patisseries <br /> je vais faire brioche et pain en machine<br /> quel modelle me conseille tu ? <br /> DE BERNADETTE
L
Trés tentantes ces belles petits brioches avec leurs mignonnes petites bosses!<br /> Bises
J
[Merci]les filles ! je suis encore à plat mais l'envie de petits plats recommence déjà à me chatouiller ! c'est bon signe [Baver]
M
tes briochettes sont superbes, jespère que ca va mieux la gastro [;)]
Publicité