750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
23 février 2010

Macarons praliné tonka

Depuis pas mal de temps, je voyais fleurir sur les blogs de belles recettes utilisant la fêve tonka...

D'abord intriguée, puis franchement intéressée, je me suis mise en quête de la fameuse fêve...

Mais trouver de la tonka par chez moi s'avérait un veritable parcours du combattant ! il y avait certes les magasins en lignes qui proposaient la fêve à de trés bons prix, mais le montant terrifiantdes frais de port calmait net mes ardeurs !

Je suis passée de magasins bio en épiceries fines, m'attirant des regards interrogatifs, des questions : "cékoiça" ???    Mais pour ce qui est de la fêve tonka...pas la moindre trace !

J'ai pourtant fini par TROUVER ! une fois encore grâce à internet : un commerçant proposant de la fêve tonka sur son  site était également présent dans les foires et marchés de la région....Yessssss !

J'ai bravé les bourrasques glaciales, la pluie ...je suis arrivée complétement transie devant le fameux stand ou j'ai tout de suite repéré....de la FEEEEVE  TONKAAAA !

De retour à la maison, j'ai brandi fièrement mon petit sachet de fêves devant de nez d'un monsieur popotte plutôt dubitatif...bof...bizarre ton truc !  pffffff t'y connais rien  !

J'ai donc découvert la saveur tonka : un incontestable parfum d'amandes, avec un petit je ne sais quoi en plus !  Trés parfumé, trés gourmand...

feves

La fêve tonka s'associe à merveille à la vanille, au chocolat et même à certaines préparations salées alors pour profiter pleinement de cette saveur, j'ai choisi de faire des macarons praliné tonka :

pres

Pour une vingtaine de macarons :

60 g de blancs d'oeufs à tempétature ambiante

115 g de sucre glace (tamisé)

60 g de poudre d'amandes (tamisée)

25 g de sucre en poudre

1/2 feve tonka

Préparation :

Mélanger sucre glace et poudre d'amandes.

Battre les blancs en neige et leur ajouter le sucre en poudre sans cesser de fouetter. Fouetter encore 2 minutes.

Incorporer délicatement aux blancs le mélange amandes- sucre glace.

Mélanger encore en soulevant bien la masse,  votre pâte doit être lisse et brillante mais surtout pas liquide.

Mettre la pâte dans la poche à douille et former des petits cercles sur la plaque garnie de papier sulfurisé.

Rapez un peu de fêve tonka sur les coques et saupoudrer d'un peu de cacao en poudre.

Laisser "croûter" à température ambiante une demie heure environ

Préchauffer le four à 150° et cuire 12 minutes.

Laisser refroidir avant de décoller les macarons de la plaque.

Retrouvez la vidéo de la recette ICI

Assembler les macarons deux par deux en les garnissant d'une couche de préparation pralinée (toute prête en pot pour moi) ou d'une ganache pralinoise :

Faire fondre 6 carrés de pralinoise au micro ondes, bien remuer pour lisser la préparation puis ajouter un petit demi verre de crème liquide...et au frais !Au bout d'une vingtaine de minutes,  je sors ma préparation pralinée et la passe un petit coup au batteur électrique....j'obtiens une belle ganache mousseuse et parfumée.

1

 

sc_450

imp

Macarons_praliné-tonka

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonsoir, je viens de découvrir ton blog et il regorge de délicieuses recettes... je laisse un com sur celle-ci car tout comme toi, je craque pour la fève tonka et moi aussi, j'ai eu du mal à en trouver...<br /> A bientôt
A
Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.
E
Je pense aussi céder à l'appel de la tonga<br /> en attendant je te prends ta recette et te tague au passage !!<br /> <br /> merci pour tes recettes très sympas !!
H
ils ont l'air délicieux!
N
ils sont superbes .... bises
Publicité