750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
7 août 2012

Croissants rapides

Quand je suis tombée sur cette recette, chez Manue, je n'ai pas pu résister !

Obtenir des croissants dignes d'une boulangerie sans la contrainte du tourage, impensable ! allez, je veux en avoir le coeur net, j'essaie !

Aussitôt essayé, aussitôt publié ! cette recette va sans conteste devenir une de mes préferées, bon, un peu d'objectivité : le feuilletage n'a pas tout à fait la finesse d'un feuilletage classique, mais le résultat est vraiment bluffant, les croissants sont beaux ET bons !

J' ai repris les proportions originales mais remplacé le lait fermenté par du lait demi écremé. Pâte réalisée en Machine à pains.

pres

Ingrédients : (pour une douzaine de croissants)

300 ml de lait tiède

1 oeuf

3 cuill à soupe de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de Briochin

500 g de farine

1 cuill à café de sel

200 g de beurre ou margarine (feuilletage)

Oeuf pour dorer.

Préparation :

Mettre les ingrédients dans la cuve de la MAP dans l'ordre indiqué et lancer le programme pâte.

Au terme de la première levée, récupérer le pâton et le diviser en 2. Couper ensuite chaque partie en 4, on aura alors 8 boules de pâte (1).

Etaler chaque boule (2) les couvrir de beurre et les superposer (3) (excepté celle du dessus).

Souder le bord avec les doigts et étaler délicatement au rouleau (bien fariner le plan de travail)

Découper des triangles partant du centre (4) les rouler et les déposer sur une plaque à pâtisserie en les espaçant (5)

mosaique

Laisser lever 45 minutes à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 190°

Badigeonner les croissants d'oeuf battu puis enfourner pour 20 minutes environ.

 3

2_mie

gif_imrimante

CROISSANTS_FACILES

J'en profite pour remonter les liens des autres recettes de croissants :

Les croissants de Gontran

Les croissants briochés 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour le partage, j'ai adoré tes croissants!
L
merci pour le conseil !<br /> je vais essayer
J
Le lendemain ils ont perdu leur croustillant mais restent moelleux.<br /> Par contre il doit être possible de les congeler à demi cuits (tout juste dorés) et d'achever la cuisson un peu avant de les consommer ! Je le fais pour d'autres viennoiseries !
L
très appétissants !<br /> mais les faire cuire avant pour le petit dej, ça va être difficile !<br /> si on les prépare et les cuits la veille au soir, c'est encore bon le lendemain matin ?
C
ça ressemble à la méthode de la brioche bouclette (à moins que je me trompe)
Publicité