750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
20 décembre 2014

Mousse de nougat façon mini bûche.

Aujourd'hui, une recette de nougat dûment éprouvée que j'ai décidé de décliner en version mousse ! Et pour ce qui est de la présentation : pourquoi pas une mini bûche pour être pile dans la saison !

Ce dessert plein de saveurs peut sans problème se préparer à l'avance et peut même être congelé. Dans ce cas, la décoration se fera avant de le servir.

J'ai utilisé des petits moules à cake pour obtenir mes bûchettes individuelles , mais pour encore plus de gourmandise, n'hésitez pas à le présenter sous forme de gâteau traditionnel (moule à manqué) on peut dans ce cas ajouter une couche de meringues écrasées ou quelques framboises roulées dans du sucre à l'intérieur de la mousse.

mousse nougat 2

Ingrédients : (pour 1 gâteau ou 5/6 mini bûches)

100 g de mélange de fruits secs grossièrement concassés (noix, noisettes, amandes)

3 blancs d'oeufs

20 cl de crème fraiche liquide

90 g de sucre

1 cuill à soupe de miel

Quelques écorces d'oranges confites (remplacées par quelques gouttes d'arôme orange pour moi)

1 pointe de couteau de cannelle

1 cuill à soupe de mélange de fruits confits coupés en tous petits morceaux

2/3 feuilles de gélatine

 

Préparation :

Verser la crème fraîche dans un saladier et la placer au freezer une quinzaine de minutes.

Faire chauffer le miel additionné de 2 cuillères à soupe d'eau dans une petite casserole. Quand le mélange est bien liquide, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans un bol d'eau froide. Bien remuer pour dissoudre parfaitement la gélatine.

Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre puis le mélange miel-gélatine. Fouetter encore quelques instants pour resserer la meringue.

Fouetter la crème fraîche en chantilly.

Verser l'arôme orange, la cannelle, les fruits confits, les fruits secs dans le mélange blancs en neige. Les incorporer délicatement et ajouter la crème fouettée petit à petit. 

Chemiser le moule de film alimentaire et remplir les empruntes de mousse nougat. Tapoter le fond pour que la mousse se répartisse uniformément dans le moule.

mousse nougat 1

Couvrir de film et entreposer au frais au minimum 3 heures (ou préparez la mousse la veille pour la servir le lendemain)

Décorer à votre convenance, ici : un peu de coulis de fruis rouges, des framboises fraîches, quelques langues de chat et deux tuiles de chocolat noir décoré (chocolat fondu placé sur une feuille à motifs scrapcooking, durci au frigo puis découpé à l'aide d'une lame chaude)

J'ai servi mes bûchettes de mousse nougat avec un petit pot de crème anglaise.

mousse nougat 3

mousse nougat 6

mousse nougat 5

mousse nougat 4

 

sun

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très très beau dessert, j'adore le nougat et j'ai toujours voulu l'utiliser en version "entremet". Je note précieusement la recette :)
Publicité