750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
5 novembre 2014

L'incroyable choco-caramel

Dans la lignée des gâteaux magiques qui tournent depuis un moment sur les blogs, voici une recette complètement bluffante qui en une seule phase de cuisson permet d'obtenir un gâteau au chocolat moelleux suplombé d'une crème caramel !

Recette de l'impossible au caramel trouvée chez Sylvie.

En pratique, c'est plutôt simple : On caramélise le fond d'un moule, on recouvre de pâte à gâteau chocolatée et on verse le flan dessus !

La magie opère durant la cuisson puisque la pâte à gâteau gonfle et remonte à la surface. Le flan est lui passé en dessous et il s'imprègne de caramel.

Pres

 Ingrédients :(pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre)

 80 g de sucre pour le caramel

 Gâteau au chocolat

2 œufs

70 g de sucre

80 ml de lait

120 g de farine

2 cuil. à soupe de cacao

1 cuil. à café de levure chimique

70 g de beurre Fondu

 Flan vanille :

3 œufs

20 cl de lait concentré sucré

40 cl de lait

1 cuill à café d'extrait de vanille liquide.

 

Préparation :

Verser le sucre additionné d'une cuill à soupe d'eau dans une casserole, chauffer jusqu'à obtention d'un caramel. Verser dans le fond du moule à manqué et laisser tiédir.

(Si vous utilisez un moule silicone pensez dès maintenant à le placer dans le récipient à bain marie ! sans quoi vous aurez du mal à le déplacer une fois plein !)

Préchauffer le four à 180°

Préparer le gâteau au chocolat : Fouetter les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que la pâte devienne blanche et mousseuse. Ajouter le lait.

Mettre la farine, la levure et le chocolat en poudre dans un saladier, mélanger et verser dans le mélange oeufs lait. Ajouter le beurre fondu. Verser dans le moule.

Préparer le flan : Mettre tous les ingrédients du flan dans le blender et mixer. (ou battre au fouet électrique)

Verser le flan dans le moule sur la pâte à gâteau (la technique de sylvie consistant à verser sur la spatule pour ne pas creuser la pâte choco est top !)

1

Placer le moule dans un bain marie et enfourner pour 45 minutes.

Laisser refroidir et démouler délicatement.

2

 Le gâteau est encore meilleur après quelques heures passées au frigo !

Incroyable choco-caramel 2

Incroyable choco-caramel 1

sun

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et aussi, pour le bain marie, on met juste quelques centimètres pas à ras-bord ? <br /> <br /> j'ai un moule style moule à charlotte ( je sais pas comment ça s'appelle) je pense le tester dedans si ca va. Ou alors un moule rond en silicone normal )
C
celui la je vais le faire !!!! peut etre demain s'il ne reste plus de dessert<br /> <br /> le lait concentré c'est obligatoire ? j'en ai un tout petit peu
J
J'ai laissé reposer le caramel 30 secondes hors du feu puis je l'ai versé encore bien liquide dans le fond du moule, pas de souci pour le silicone, il n'a pas bougé (même si à un moment j'ai aussi eu un doute !)
S
Merci pour cette recette, ce gâteau est super beau ! Par contre, tu verses ton caramel dans un moule en silicone sans problème ? Je n'ai jamais osé le faire :-( .<br /> <br /> Bonne soirée.
J
Merci ! c'est très gentil ! ces 7 ans de blogs sont passés très vite, une belle expérience et encore pas mal de recettes à venir je l'espère !
Publicité