750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
1 septembre 2008

Mon framboisier

Un beau framboisier pour l'anniversaire de fifille n°1,  je l'ai garni de crème patissière et couvert de pâte d'amandes !

Pour la génoise, une recette super facile et rapide : au robot

3 oeufs

120 g de sucre

120 g de farine tamisée

1 cuill café de levure

1 pincée de sel.

Il vous faudra aussi :

Amandes effilées, pâte d'amandes, quelques framboises fraiches ou surgelées, chocolat noir.

Mettre dans le bol du robot les oeufs entiers avec le sucre et la pincée de sel et battre pendant 8-10 minutes. (accessoire fouet pour le kitchenaid)

Le mélange va tripler de volume et être mousseux.

Verser la farine tamisée et la levure et mélanger délicatement à la spatule en soulevant bien la masse.

Beurrer et fariner un moule à manqué et y verser la pâte. Enfourner à 180 ° pour 30-35 minutes (verifier la cuisson avec la lame d'un couteau : elle ressortira sèche si la génoise est cuite)

La démouler doucement une fois tiède et faire refroidir dans un sac plastique fermé (ainsi, elle ne séchera pas)

fram_1

Pendant ce temps préparer la crème patissière recette ICI et la laisser refroidir.

MONTAGE DU FRAMBOISIER :

Couper la génoise en deux dans l'épaisseur avec un couteau à pain. (on peut à ce stade imbiber légèrement le biscuit d'un peu d'alcool de framboise ou de rhum)

Répartir une bonne couche de crème patissière et déposer dessus quelques framboises roulées dans du sucre.

Refermer la génoise et presser légèrement. Mettre un peu de crème sur le pourtour et garnir d'amandes effilées grillées à sec (juste brunies dans une poele chaude sans matière grasse en les remuant sans arret).

Etaler un morceau de pâte d'amandes  entre deux feuilles de papier sulfurisé et Découper un cercle de la dimension de la génoise (se servir du fond du moule comme gabarit) et le placer sur le gateau.

Pour écrire sur mon framboisier, j'ai simplement fait fondre un peu de chocolat noir avec une noisette de beurre et utilisé une poche à douille fine. (j'ai d'ailleurs encore un peu de mal à la manier...)

fram_2

et l'intérieur...

fram_3

imp

FRAMBOISIER

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ma fille va avoir 9 ans le 13/01/09 elle est allergique au gluten je pense pouvoir réussir la génoise avec sa farine...
A
Très beau ton framboisier, bravo !! ;)
C
merci les filles ! maintenant, je me demande si je pourrais congeler ce type de gateau (une fois fourré) mais ne le décorer qu'aprés décongélation. A votre avis ? Quelqu'un a déjà essayé ??
S
Moi qui adore la framboise et l'amande... bravo !
P
Joli travail !
Publicité