750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
16 novembre 2011

Kougelhopf

Un truc complètement inédit pour moi : le Kougelhopf !

En bonne Lorraine, j'aurais pourtant du être incollable sur le sujet : que nenni !! j'avoue que j'étais même complètement inculte quand il s'agissait de cuisine Alsacienne ! je maitrisais la choucroute, connaissais le stollen et c'était à peu près tout !

Une amie m'a alors fait découvrir quelques spécialités gastronomiques du crû : je parle entre autres de Spätzle, de bäeckeoffe (avec l'accent siouplait !!)

Mais je n'avais toujours pas essayé le kougelhopf, alors forcément...

Une recette idéale pour ce coup d'essai : de la bière pour la légèreté de la pâte, des amandes, raisins et fruits confits pour la saveur, c'était parfait ! (la recette est une adaptation de celle de Fidji)

presIngrédients :

65 g de lait tiède

50 g de bière

40 g de sucre

1 oeuf

1 sachet de Briochin

250 g de farine

1 pincée de sel

75 g de beurre mou

Raisins secs (préalablement réhydratés dans du rhum), amandes effilées concassées grossièrement, fruits confits.

Préparation :

En Map

Mettre le lait, la bière; le sucre, l'oeuf, la levure, la farine et le sel dans la cuve de la MAP et lancer le programme pâte, ajouter les morceaux de beurre en cours de pétrissage et les amandes et fruits secs en fin de pétrissage. La pâte doit être assez molle et collante.

Au terme du programme pâte, pétrir brièvement et déposer la pâte dans le moule (au risque de faire frémir les puristes mon moule à kougelhopf est en silicone !) 

Laisser lever une petite heure dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180°

Quand le kougelhopf est bien gonflé, le faire cuire une demie heure environ.

Démoulez le avec précaution quand il est encore chaud et badigeonnez le de beurre fondu. Un nuage de sucre glace avant de servir et régalez vous !

1

int

gif_imrimante

KOUGELHOPF

Le kougelhopf se conserve quelques jours bien emballé dans un sachet plastique, la texture sera moins légère mais sans être sêche et les saveurs seront plus présentes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour pas de bière ! dans la recette du kougelhopf, sait une alsacienne qui vous le dit.
L
Il est vraiment superbe !!!
A
ah h ah ah pas de fruit confits dans un kougelopf,mais il et tres jolie
L
Il est magnifique !
Publicité