Une recette de saison que l'on peut décliner en version millefeuille pour un rendu plus chic !

Rien de compliqué, on peut réaliser les différentes préparations à l'avance et monter le croustillant au moment de servir.

crousti1

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 bol de fruits de mer surgelés

- 2 poireaux

- pate feuilletée

- beurre, farine lait pour la béchamel

- vin blanc sec

- échalotte

- persil

- crème fraiche liquide

- 1 pointe de couteau de curry

-  fumet de poisson (en poudre pour moi)

- sel, poivre.

Préparation :

Découpez les poireaux en lanières et déposez les dans une sauteuse contenant un peu de margarine. Salez et faites cuire à feu doux, sans coloration pendant une vingtaine de minutes, quand les poireaux sont tendres et ont absorbé l'eau de végétation, ajoutez une cuillère à soupe de crème liquide et une pointe de couteau de curry.

Etalez la pâte feuilletée et découpez 4 cercles à l'aide d'un emporte pièces (6 pour la version millefeuille), badigeonnez d'oeuf battu et faites cuire 15 minutes environ à 180-200°.

Réalisez une béchamel : dans une casserole, faites fondre 2 noix de beurre. Ajoutez une cuillère à soupe de farine, puis le lait tiède sans cesser de fouetter. Saler, poivrer.

Placez les fruits de mer surgelés dans une casserole contenant un demi verre de vin blanc sec, une échalotte et du persil ciselés. Ajoutez une cuillère à café de fumet de poisson. Laissez cuire 5 à 10 minutes.

Egouttez les fruits de mer et mélangez les à la béchamel (si elle est trop épaisse, diluez là avec le jus de cuisson des fruits de mer)

Montage :

Réchauffer si besoin la fondue de poireaux et la sauce au fruits de mer.

Séparez les cercles de pate feuilletée en 2 dans l'épaisseur.

Placez un peu de fondue de poireaux au fond de l'assiette, recouvrez de croustillant, puis de sauce aux fruits de mer. Renouvelez l'opération pour une version millefeuille, sinon, couvrez du cercle de pate restant.

J'ai servi mes feuilletés avec quelques feuilles d'endives et une vinaigrette balsamique.

crousti 2