750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
popotte and co
popotte and co
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
20 décembre 2012

Brioche de Saint Genix

Une recette repérée chez Mercotte il y a déjà un bon bout de temps.

Le sachet de pralines roses avait été acheté, je l'avais planqué rangé en lieu sûr, il ne me restait plus qu'à m'y mettre ! Quelques semaines plus tard, gonflée à bloc, j'ai retroussé mes manches pour attaquer la fameuse St Genix.....mes pralines avaient disparu !

Alors, quand il y a quelques jours,  je suis tombée sur un sachet de brisures de pralines, la Saint Génix a refait surface, cette fois, j'essaie !

4

Une brioche à la mie souple et filante, un moelleux supplémentaire apporté par les pralines...pas mal ! 

J'ai un peu simplifié la recette originale et préparé ma pâte en MAP.

Ingrédients :

2 cuill à soupe de lait

170 g de beurre fondu

35 g de sucre (20 g dans la recette originale, un peu juste à mon gôut)

1 sachet de Briochin

3 oeufs

350 g de farine

Fleur d'oranger et vanille (facultatif)

200 g de brisures de pralines roses

sucre en grains

1 pincée de sel

Préparation :

Délayer la levure dans le lait, ajouter le beurre fondu, les oeufs, les aromes et le sucre puis la farine et la pincée de sel. Lancer le programme pâte et réupérer le pâton après la première levée.

Laisser la pâte reposer au frais quelques heures ( une nuit pour moi)

Etaler la pate en un long rectangle et la plier en 4. Répéter cette opération 2 fois. Ajouter 150 g de pralines avant le dernier pliage et former une boule.

1

Placer la boule sur une plaque ou dans un moule à manqué et laisser lever dans un endroit tempéré une heure environ.

Dorer à l'oeuf battu, parsemer de sucre en grains et de pralines et faites cuire 30 minutes à 160° environ. (départ à four tiède pour moi)

2

La brioche s'est craquelée pour laisser apparaitre les pralines fondues....terrible !

3

Une petite part ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, un simple beurre fondu, pas besoin de le clarifier !
J
bonjour<br /> <br /> c'est bien du beurre complètement fondu (pas clarifié)<br /> <br /> merci
H
bravo elle est superbe!
V
Coucou,<br /> <br /> Hummm comme ça à l'air bon et comme c'est joli aussi !<br /> <br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> Bonnes fetes de fin d'année.<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
L
super gateau
Publicité